Greenpeace France / Groupe local La Rochelle
Pour celles et ceux qui vont d'habitude regarder le coucher de soleil, ce soir GreenPeace vous invite à découvrir ce qui passe au large de La Rochelle et bien trop souvent sur les mers . Bonne lecture de l'événement et agissons !
#traficbois ACTION EN COURS Greenpeace bloque un cargo au large de La Rochelle, il transporte du bois illégal venant de République démocratique du Congo . Une partie de cette cargaison de 3 000 m3 de bois (bossé, sipo, sapelli, etc.) est illégale. Pour lire notre enquête sur cette cargaison http://act.gp/1rfVwBH et pour AGIR vous aussi : http://act.gp/traficbois
Le safmarine sahara,
un cargo, 3 000 m3 de bois,
combien de bois illégal ?
Le 22 juin 2014, le navire Safmarine Sahara, battant pavillon du Royaume-Uni, est annoncé
dans le port de La Rochelle - La Pallice. Il transporte a son bord une cargaison de bois en
provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) et arrive du port de Matadi, via
Lagos et Lisbonne.
Son chargement consiste principalement en grumes de bois tropical : 3 000 m3 de bois qui doivent
être débarqués en France en provenance des concessions de la Siforco, de la Sodefor et de
la Cotrefor, trois entreprises forestières bien connues de Greenpeace.
D’après les informations de Greenpeace, les importateurs sont pêle-mêle : le groupe suisse
Interholco (IHC), les groupes français Francis Jammes sarl et DLH France pour la Siforco,
les groupes français Angot bois, Francis Jammes sarl, Abex, et le groupe hong-kongais African Logging pour la Cotrefor et le liechtensteinois Neulhoz pour la Sodefor.