A la frontière ouest du Parc Naturel de la Brenne, tout près de la Touraine et de la Vienne, nous quittons le pays des mille étangs pour un recoin totalement différent de la région, plus vallonné et couronné de forêts.
Nous nous garons dans le hameau de La Boudinière, près de Lureuil et de Pouligny Saint Pierre, le pays du fromage de chèvre, joli petit groupe de maisons de pierres retranchées de la civilisation.
Très vite, nous nous enfonçons en sous-bois et nous faisons dévorer par les moustiques, notamment lorsque le chemin se confond avec le lit du Suint, cette rivière qui part des étangs et va se jeter dans la Creuse après Tournon Saint Martin. Les ronces ne sont pas non plus très clémentes avec nos mollets, mais les paysages qui se présentent à nous sur le plateau valent le sacrifice. Nous sommes maintenant en hauteur et dominons une étendue impressionnante de bois d'un vert sombre et dense.
Plus loin, c'est une infinité de champs de blé, d'orge et de colza qui dessinent le paysage. Les engins agricoles commencent déjà la moisson et ces mastodontes ronflant et grognant diffusent tout autour d'eux une poussière jaune et une odeur âcre d'été. Croquer des graines de colza et sentir la terre vous envahir, et sentir qu'à vos pieds vous poussent des racines, ou encore que les vôtres vous chatouillent de tant vouloir venir rejoindre celles des semences d'ici... Perdus dans les champs, nous n'imaginons même plus qu'il puisse exister du bitume.
Deux heures plus tard, nous voilà de retour à la voiture, repus de montées et de descentes, d'essences multiples, de papillons multicolores et de paysages étonnants. La Brenne sans les étangs, un autre visage.