Les plus grandes actions commencent par des initiatives simples alors tentons l’aventure des "livres en vacance" et faisons de cette opération sympathique et utile le rayon de soleil – supplémentaire – de nos vacances !Et si nous le faisions ?
La problématique de la diffusion du livre dans les pays du sud en général, et en Afrique noire en particulier, est une vraie épine dans le pied de tous les passionnés de culture. Il est inutile de s’étaler sur les maux qui nous coûtent le voyage de mots des auteurs vers les lecteurs, la tâche serait fastidieuse et inutilement chronophage. Tentons l’action et le concret !
Avec l’été qui arrive, vient l’heure des "vacances au bled" que nous attendons tous avec impatience alors, plutôt de que de râler au retour de nos périples, contre l’absence du livre dans les contrées dont nous foulerons le sol entre les mois de juillet et Aout, pourquoi ne pas, justement, Y ALLER AVEC DES LIVRES SOUS NOS BRAS !?
Voici donc une sympathique opération qui devrait nous occuper – à peine – pendant nos vacances 2014 : Tous ceux qui ont la passion du livre chevillée au corps, la promotion du livre comme préoccupation et, surtout, l’amour des gens, sont invités à prendre avec eux des livres (un minimum de deux non limitatif) traitant des Afriques dans leur diversité, touchant des auteurs des Afriques dans leur richesse et leur contemporanéité, et d’en faire don à une structure quelconque recevant du public et mettant à disposition des livres pour lecture (bibliothèques, médiathèques, maisons des jeunes, etc…).
Conditions : Choisir au minimum deux œuvres identiques (pour assurer une rotation de la lecture) les dons aux librairies ou autres établissements à profit strictement personnel ne comptent pas ( la commercialisation éventuelle dans un cadre associatif est admise) Choisir, de préférence, un établissement public, quelle que soit sa taille et sa nature (scolaire, universitaire, communal, associatif…) Et surtout : Faire de(s) photo(s) de l’action avec les personnes recevant le don (de préférence) et la (les) poster sur la page Facebook de "Palabres autour des arts" !
N’oubliez pas, les plus grandes actions commencent par des initiatives simples alors tentons l’aventure des livres en vacances et faisons de cette opération sympathique et utile le rayon de soleil – supplémentaire – de nos vacances !
Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/592505364199597/?ref_dashboard_filter=upcoming
Voir en ligne : Page Facebook "Palabres autour des arts"