Magazine Beaux Arts

Expositions Rosson Crow & « Ad Libitum » Armelle Caron, Sylvain Fraysse au MRAC de Sérignan

Publié le 20 juin 2014 par Philippe Cadu

http://mrac.languedocroussillon.fr/

Rosson Crow, Far From Heaven, 2013. Acrylique et huile sur toile, 188 x 157,5 cm. © Joshua White, courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.Rosson Crow, Far From Heaven, 2013. Acrylique et huile sur toile, 188 x 157,5 cm. © Joshua White, courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.Du 28 juin 2014 au 02 novembre 2014

Vernissage le samedi 28 juin 2014 à 18h30

Rosson Crow, artiste de la jeune scène contemporaine, peint des intérieurs vidés de toute présence humaine avec une énergie troublante. L’exposition à Sérignan, la plus importante qui ne lui ait jamais été consacrée, présente dix ans de peinture, réunissant des tableaux de collections européennes, américaines et des œuvres inédites.

Dans ses toiles de très grand format, Rosson Crow porte une attention particulière à l’ornementation, à l’agencement de décorums factices et anachroniques, à des intérieurs à l’architecture superficielle. Avec une maîtrise singulière de l’histoire de l’art européen, elle fait se télescoper les siècles et les modèles : de vieilles

Rosson Crow, Pop Art Palazzo, 2009. Huile, acrylique et émail sur toile, 243 x 365 cm. © Joshua White, courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles. Collection Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain de Nîmes
Rosson Crow, Salon de Réception avec Bud Light, 2009. Huile, Acrylique et émail sur toile, 218 x 300 cm. © Joshua White, courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles. Collection privée.
demeures historiques, des salles de réception de grands hôtels, des saloons, des rodéos, des casinos, des chaînes de restauration rapide…

Les intérieurs sont recomposés, les surfaces bizarrement moquettées, les lignes de fuite contredites, les bouquets de fleurs à peine esquissés, les lustres dégoulinants, les drapeaux évanescents, les plafonds à caissons deviennent motifs purement géométriques. Sa palette élégante est parfois acide. Avec une grande virtuosité et liberté du geste, usant d’adhésifs, pochoirs, coulures ou empâtements visqueux, elle applique les couleurs à l’huile, l’émail ou la bombe aérosol. Lire La suite…

Commissariat Hélène Audiffren

Expositions Rosson Crow & « Ad Libitum » Armelle Caron, Sylvain Fraysse au MRAC de Sérignan
Ad libitum : Armelle Caron et Sylvain Fraysse

Du 28 juin 2014 au 31 décembre 2014

Après Felice Varini et Peter Downsbrough, ce sont deux jeunes artistes qui sont invités à investir l’espace d’entrée du musée avec comme point commun la pratique du dessin et comme source le territoire alentour. Dans les vitrines, le puits de lumière et les espaces de circulation, le dessin envahit l’espace pour faire entrer le paysage voisin dans le musée.

Sylvain Fraysse (né en 1981 à Olemps. Vit et travaille à Lussan) déploie dans les vitrines une grande fresque au fusain du Domaine des Orpellières à Sérignan-Plage, longtemps investi par l’artiste Dado. Son dessin à la matière sensuelle révèle les bâtiments comme une ruine dans le paysage.

Armelle Caron (née en 1978 à Épernay. Vit et travaille à Sète) reprend le cours de l’Orb, fleuve qui se jette dans la Méditerranée à proximité du musée, pour déployer des lignes sinueuses dans le puits de lumière et dans le couloir comme une abstraction.

MRAC, 146, avenue de la plage – BP 4 – 34 410 Sérignan. Tél : 04 67 32 33 05

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog