Beauté & Science : découverte de « l’Episkin », L’Oréal

Publié le 22 juin 2014 par Audrey Kazadi @beauteparis

Le 22 mai 2014, j’ai eu l’occasion de visiter le centre d’évaluation prédictive de L’Oréal basé à Lyon – Gerland. L’objectif ? Découvrir la technologie « Epikin ». 20 ans de recherches et innovations furent nécessaires pour développer cette méthode scientifique alternative au test sur animal. Prédire la sécurité et l’efficacité d’un ingrédient avant même de l’avoir synthétisé, c’est le rôle des chercheurs du centre. Chaque jour, plusieurs échantillons d’épiderme humain reconstruit sur un support de collagène sont soumis à des tests d’irritabilité. Près de 10 000 substances irritables ou potentiellement irritables sur la peau sont rigoureusement testées sur des épiskin.
Ces travaux ont permis aux marques du groupe L’Oréal d’arrêter les tests sur animaux pour tous les produits finis depuis 1989. Mémo scientifiqueQu’est-ce qu’un modèle d’épiderme reconstruit ?  
C’est un modèle d’épiderme créé à partir de cellules épidermiques cultivées in vitro sur un équivalent dermique.

Qu’est-ce qu’Episkin ?
Episkin est un modèle d’épiderme humain reconstruit commercialisé sous la forme d’un kit de 12 puits qui a été validé en Europe pour une méthode de remplacement intégrale dans les études de corrosion et d’irritation cutanée.

« Sharing beauty with all » ! 
Mon commentaire : Pour les années à venir, promouvoir une consommation responsable est, et doit être l’une des priorités du marché des cosmétiques et des grands groupes.
La représentation de « toutes les beautés » est donc l’un des enjeux primordial pour une « beauté durable »…

Plus d’infos sur www.loreal.com

Google+

Audrey KAZADI

Connexe