Ravitailleurs des phares et balises à Concarneau (2nd partie)

Publié le 22 juin 2014 par Anh2

Du début du XXe siècle au désarmement du Henri Cévaër III, Jean-Michel Robert nous a dressé la généalogie des navires baliseurs du quartier de Concarneau, des documents mis à jour à l'occasion de l'inventaire du Patrimoine bâti de l'archipel des Glénan actuellement mené par Clémentine Le Moigne de la FRCPM.

Mars 2008 depuis quelques années la direction des phares et balises a commencé à remplacer sa flotte de bateaux baliseurs et ravitailleurs. A Concarneau Henri Cevaër III en service depuis 46 ans vient de faire ses dernières opérations autour de l’archipel des Glénan, son remplaçant est déjà sorti du chantier Orcea aux Sables-d’Olonne.

Côtes de Cornouaille - Longueur 19m70/6m50- 2 moteurs 175 KWA-propulseur d’étrave. Chantier OCEA les Sables d’Olonne. Mis en service le 1er Avril 2008

Jeudi 16 octobre 2008

Côte de Cornouaille sur le slipway de Concarneau

Chaland de travail des baliseurs Henri Cevaër III et Côtes de Cornouaille actuellement en service ( 2010)

  

Ils se sont succédés à la barre des baliseurs de Concarneau:

L.Bourhis, L. Le Cam, François Richard, Alfred Guillou, Georges Cotier, Jean Lancien, Philippe Rochedreux, Hervé Péhirin

Hervé Péhirin dernier patron du Henri Cevaër III (photo JMR)

Les travaux d’entretien et de relevage des grosses bouées demandent l’intervention du baliseur océanique notamment celui de Brest. Ces bâtiments font escales régulièrement au port de Concarneau  lorsque les opérations sur les bouées locales nécessitent des moyens importants.

Georges de Joly baliseur stationné à Brest- jusqu’en 1998 entre à Concarnezau

Armorique   en activité depuis 2002 entre à Concarneau

Avril 2009

Retiré du service depuis un an Henri Cevaër III  après une vente par mise aux enchères du service des Domaines vient d’être  acheté  par un habitant de Pont de Buis qui a l’intention de le transformé en mini -yacht de croisière. Amarré sur l’Aulne à Port Launay prés de Châteaulin le bateau va maintenant subir quelques transformations. «Acheté pour le prix d’un bon canot pneumatique, le vieux baliseur va  dorénavant s’appeler San Corentin un hommage à mon Père décédé dira le nouveau  Propriétaire  mais je respecte l’ancien nom ».

(photo JMR - le télégramme - JL Padellec)

Bouée Men Fall et Lué Vraz de l’entrée du chenal du port  à bord du baliseur Armorique à quai à Concarneau