Le 17 juin 2014, la marque Perrier publiait une nouvelle publicité sur Youtube. Assez rapidement, les médias se sont déchaînés pour parler de bad buzz en référence aux nombreux tweets trouvant le contenu sexiste alors que l’objectif avoué de la campagne était de faire rire de façon légère.
Nous avons analysé le contenu et, pour ma part, je suis assez d’accord avec Perrier : c’est léger et drôle. L’ambiance bien-pensante de 2014 ne nous permettrait-elle plus d’avoir ce type d’humour ? J’ai posé la question à Benoît Vancauwenberghe, patron de l’agence 20something :
Je n’ai pas l’habitude d’être une mauvaise langue en ce qui concerne mes collègues mais là c’est plus fort que moi.
Dans le genre « déjà vu » le nouveau spot Perrier fait fort. On comprend dès les premières images où ils veulent en arriver. Les métaphores Phalus – Tupperware – bouteille de Perrier, c’est un peu facile. Alors oui la taille ça compte mais c’est « tellement 1986″ !Perrier, a toujours eu une « longueur » d’avance mais ici, ils semblent être à « court » d’idées.
Néanmoins, mon réalisateur (Thomas) me fait remarquer que l’ensemble des pubs pour pour de la bière sont machistes, vieillottes et ne servent qu’à rassurer les hommes. Et il ajoute : « Perrier a le mérite de remettre les hommes à leur place. Face à ce qu’ils redoutent le plus à savoir se sentir inférieur ou utilisé comme un objet ».
Chez Jupiler « Les hommes savent pourquoi », chez Perrier « Les femmes savent pourquoi ».
Certes, Perrier nous a habitué à plus fin, plus créatif, plus innovant mais elle a le mérite de faire le buzz.On peut comprendre que dans une France coincée qui se heurte au mariage pour tous, traite ses ministres de singe et s’enfonce dans un conservatisme et un passéisme d’un autre temps, une pub comme celle de Perrier fait parler d’elle.
Pour ou contre, une chose est sur, on en parle, on le partage. N’est pas ça l’objectif d’une publicité?