1. Couper ses cheveux souvent, les fait pousser plus vite.
Hééééé non! Et ce mythe est coriace! En fait, couper ses cheveux souvent permet d’éviter d’avoir des pointes fourchues. Nos cheveux sont alors sains et se cassent beaucoup moins. Couper les pointes n’a donc aucun effet sur le cuir chevelu et les follicules des cheveux, mais il est tout de même recommandé de couper ses pointes tous les 3 mois pour les garder top shape!
2. Pour chaque cheveu blanc arraché, 3 repousseront.
C’est tellement faux. Chaque follicule pileux ne peut reproduire qu’un seul cheveu après qu’il eut été arraché, peu importe la couleur. Alors si vous arrachez un cheveu blanc, il repoussera… Mais bonne nouvelle : il ne repoussera pas en triple! Si un cheveu blanc se pointe à l’occasion dans votre chevelure, faites-vous plaisir et arrachez-le! Par contre, la meilleure solution contre les cheveux blancs reste la teinture!
3. Il est possible de réparer les pointes fourchues.
Il est possible d’améliorer l’apparence des pointes fourchues avec certains sérums ou masques, mais il est impossible de réparer les pointes endommagées. Le seul moyen de s’en débarrasser? Les couper!
4. Il ne faut pas se laver les cheveux avant une coloration.
En fait, ça ne change rien. Rien du tout! La coloration n’aura ni plus ni moins d’effet si nos cheveux sont frais lavés que s’ils sont sales. Comme on doit se laver les cheveux après une coloration, les laver avant n’est qu’une étape optionnelle!
5. On peut prendre des suppléments pour faire pousser ses cheveux plus rapidement.
Ce serait GÉNIAL. Mais malheureusement, ça n’existe pas. La pousse des cheveux est prédéterminée par notre génétique et contrôlée par nos hormones. La prise de vitamines ou de suppléments peut améliorer légèrement la qualité de notre chevelure, mais elle ne poussera pas plus vite. Patience, les jolies, patience!
Connaissez-vous d’autres fausses idées que l’on a sur les cheveux?
Crédit photo: Pinterest