L'Etat entre au capital d'Alstom

Publié le 21 juin 2014 par Letombe

"Cette alliance est garantie par l'arrivée de l'Etat aux commandes d'Alstom, c'est en quelque sorte l'Etat qui assure l'effectivité, la solidité et la pérennité de cette alliance."

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg a annoncé que l'Etat entrera dans le capital d'Alstom à hauteur de 20% dans le cadre d'une alliance avec le conglomérat américain General Electric, qui a été préféré aux concurrents Siemens et Mitsubishi Heavy Industries.

Arnaud Montebourg a annoncé jeudi 20 juin que l'Etat allait entrer à hauteur de 20% dans le capital d'Alstom dans le cadre d'une alliance avec General Electric. L'offre de Siemens "s'est heurtée aux règles de la concurrence" édictées par Bruxelles, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Le ministre a également indiqué avoir envoyé une lettre d'intention au patron de GE Jeff Immelt lui précisant les conditions de cette alliance**. L'entrée de l'Etat dans le capital de l'entreprise française permettra au Gouvernement d'exercer sa "vigilance patriotique" a déclaré Arnaud Montebourg. Il a ainsi précisé qu'il y aura des "pénalités" si les engagements de GE sur l'emploi ne sont pas tenus.

Il a expliqué qu'une "co-entreprise spécifique française dans le nucléaire et la vapeur sera constituée: Alstom sera maintenue dans une alliance à 50/50 dans le nucléaire, la vapeur ainsi que toutes les activités de la transition énergétique. Cette alliance est donc garantie par l'arrivée de l'Etat aux commandes d'Alstom, c'est en quelque sorte l'Etat qui assure l'effectivité, la solidité et la pérennité de cette alliance".

Il appartient désormais au conseil d'administration d'Alstom de décider si le groupe entre en négociations exclusives avec GE, au plus tard lundi, date de l'expiration de l'offre de l'entreprise américaine.

En déplacement au Creusot, le Premier ministre a indiqué que le choix de General Electric pour s'allier avec le groupe industriel Alstom devait "beaucoup à l'engagement d'Arnaud Montebourg".

http://www.gouvernement.fr/

Alstom : une politique industrielle tournée vers l’avenir

Accueil | Portail du Gouvernement

Après six mois de travaux ayant réuni 400 acteurs de la filière, Laurent Fabius a clôturé les Assises du Tourisme en dévoilant un plan de bataille pour conforter la place de la France au prem...

http://www.gouvernement.fr/

Alstom : une politique industrielle tournée vers l'avenir - La Lettre de Jaurès

Le soutien à l'appareil productif, et à l'industrie en particulier, est l'un des axes majeurs de l'action politique conduite en France depuis mai 2012. Les dernières décisions concernant l'aven...

http://lalettredejaures.over-blog.com/2014/06/alstom-une-politique-industrielle-tournee-vers-l-avenir.html