Après le double échec de l’Espagne, ce sont les deux principaux concurrents du Brésil qui sont à l’affiche. L’Allemagne, impressionnante contre le Portugal (4:0), a remporté sa septième victoire consécutive en match de compétition officiel alors que l’Argentine est venue à bout d’une solide Bosnie-et-Herzégovine (2 :1) grâce à un coup de patte de Lionel Messi.
Les Allemands partiront favoris contre le Ghana, battu au premier tour par les Etats-Unis (1:2), et qu’ils ont dominé à deux reprises dans leur histoire (1:0, 6:1). Il en sera de même pour l’Argentine contre l’Iran, qui reste sur une série de cinq matches sans victoire en Coupe du Monde (3 défaites et 2 nuls) depuis son exploit contre les Etats-Unis (2:1), le 21 juin 1998 à Lyon.
Pour sa première sortie, l’attaque mitraillette des Bosniens en qualification n’a pas été à la hauteur de ses performances en Europe. Le Nigeria, qui court après un succès depuis neuf rencontres (3 nuls et 6 défaites), soit la plus longue série pour une équipe africaine juste derrière la Tunisie (11), pourrait faire les frais de son réveil.
Les matches du samedi 21 juin
. Argentine – Iran (Groupe F), Estadio Mineirao, Belo Horizonte, 13h00 (heure locale)
. Allemagne – Ghana (Groupe G), Estadio Castelao, Fortaleza, 16h00, (heure locale)
. Nigeria – Bosnie-et-Herzégovine (Groupe F), Arena Pantanal, Cuiaba, 18h00 (heure locale)