vu sur We Heart It
Ici (sur L’heureuse imparfaite), je me contente d’utiliser la plateforme WordPress pour bloguer en toute simplicité. Mais pour d’autres projets (professionnels et de loisir) j’ai aussi recours à un hébergeur qui me donne accès à plus d’options et de liberté…
Il existe une multitude d’hébergeurs et vous trouverez sur le site Comment ça marche un article "Choisir un hébergeur gratuit ou payant" très bien fait à ce sujet.
Ici, je ne vous parlerai que de ce que je connais, à savoir OVH que j’ai découvert il y a à peu près 7 ans quand j’ai eu envie de créer mon premier site internet pour le travail.
Ce site est de lecture ultra fluide et regorge de solutions adaptées à tous les besoins ! Et il n’y a pas forcément besoin d’avoir fait des études d’informatique ou de maîtriser à 100% le vocabulaire geek pour s’y retrouver. J’aime !
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à OVH en tant qu’hébergeur.
Sur leur page d’accueil, rien de plus simple : on se rend directement dans la catégorie "web" de la barre de menu et ensuite zou : direction "Hébergement Web".
Et là, trois offres principales se présentent à vous :
- Perso
- Pro
- ou Performance
(Je vous ai rapidement fait le calcul du prix de revient à l’année de ces trois hébergements).
Pour des blogueurs débutants et pour un blogging de loisir, je vous conseille fortement de choisir la solution "Perso" qui offre déjà un joli panel d’option. (À la limite, si vraiment vous avez peur de manquer d’espace et que vous avez énormément de gros fichiers à partager, choisissez la seconde option "Pro", mais cela ne me semble pas indispensable tout de suite).
Les caractéristiques sympathiques et suffisantes de l’option "Perso":
- 100 Giga Octets de stockage
- nombre de sites max : 5 (avouez qu’un principal c’est déjà bien…et après éventuellement si vous voulez ajouter une boutique ou un site petit-frère…pourquoi pas, voire un site brouillon pour apprendre à faire vos bidouillage)
- 10 comptes e-mail (idem : une adresse principale et pourquoi pas une ou deux adresse pour des "collaborateurs" …)
- et bien sûr tout ce qu’il faut pour gérer votre CMS et une base SQL de 200Mo
Imaginons que vous soyez convaincus, hop hop hop : vous choisissez de commander ce type d’hébergement. Vous arrivez lors sur cette page où vous allez entrer le nom de domaine que vous avez choisi… Avec des extensions classiques en .fr .net .com ou pourquoi pas en .me …. Le tout étant d’arriver un nom de domaine libre, qui ne soit pas déjà pris par quelqu’un d’autre !!!!
Votre nom de domaine choisi, vous continuez tranquillement votre commande en renseignant les options de votre hébergement et les infos de votre compte client !!!!
[tic-tac ; tic-tac]
Une fois votre commande payée et honorée, vous recevez par mail toutes les infos qui vont vous permettre de gérer votre manager-ovh et de commencer votre aventure avec votre nouveau jouet ;)
Ça fait déjà pas mal de lecture pour cet article, pour la suite je vous montre quelques bases simples pour utiliser votre manager ovh.
PS : des fois que vous vous posiez la question, non non, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, mais juste de ma petite expérience de blogueuse que je continue de partager avec vous.