Le Groupe Pavillon c’est quoi?
Si le Groupe Pavillon est devenu très vite un acteur essentiel dans le secteur du tourisme de la région PACA c’est parce qu’il est doté de plusieurs atouts qui font toute la différence. C’est une entreprise familiale qui se distingue avant tout par son service traiteur incomparable. En effet, le Pavillon Traiteur en est l’instrument fondamental. Mais le Groupe Pavillon sait aussi se faire remarquer par les divers services qu’il propose. Parmi eux: l’activité hôtel, avec, par exemple, ce lieu exceptionnel qu’est la Bastide de Tourtour****. S’il est aujourd’hui leader dans l’organisation de réception c’est parce qu’il propose également des lieux somptueux comme le Café Llorca à Monaco. En plus des parties traiteur, restaurant et hôtel, le Groupe Pavillon offre des prestations dans l’activité sport et loisir. Pour n’en citer que quelques uns, l’hippodrome de Cagnes-sur-mer, le stade Vélodrome et l’Allianz Riviera lui ont accordé leur confiance. La devise du Groupe Pavillon est de suggérer à sa clientèle plusieurs sites événementiels avec une prestation traiteur irréprochable et un service clé en main à l’image du client.
La diversification, clé de la réussite!
C’est le fait de se diversifier qui fait notre réussite! En 2009 il y a eu une baisse du marché de traiteurs de 55%. Nous avons directement été impactés. De là il a fallu remonter la pente, gérer la perte de chiffre d’affaires. Ce fut une grande difficulté mais le moyen qui nous a permis de redécoller c’était de se diversifier. Le Pavillon traiteur est l’outil principal, le "cœur de l’entreprise". Les différentes activités annexes sont en quelque sorte les poumons de l’entreprise. Ils lui permettent de respirer.
Le conseil aux futurs entrepreneurs?
Il faut s’accrocher, avoir la tête froide, les pieds sur terre, et faire preuve de patience. Le succès n’arrive pas tout seul et l’espoir est essentiel!
Pour ce qui est de la concurrence?
La concurrence est une contrainte à transformer en opportunité! Cela vous permet de ne pas vous reposer sur vos lauriers, de motiver votre équipe sans arrêt. Tant qu’elle ne fait pas "dumping", la concurrence est très saine. Elle peut même vous apporter du business parfois.
L’avenir?
Actuellement numéro 1 dans la région PACA, le Groupe Pavillon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Sans trop en dire, Fabrice Lavergne nous a tout de même confié qu’il souhaitait développer une nouvelle branche. A long terme, l’idée serait également de viser l’international. "Il faut d’abord que le marché soit plus mûr ici", a-t-il confié avec beaucoup d’humilité.