Le billautshow ouvre sa base de données des startups françaises..

Publié le 21 juin 2014 par Anne Onyme

Voilà c'est fait.. Très bon boulot de la startup française Mediawen avec qui nous avons mis en place cette base de données.. Vous pourrez ainsi trouver ou retrouver mes e-interviews de startups dans la e-santé, le cloud, le beacon, etc.. ou encore les discussions avec les startups localisées à Nantes ou dans des bleds pommmés, ou ailleurs (il y a pas mal de Français ailleurs), .. , etc..

Contre toute attente selon moi (la France est un pays quand même un peu particulier : exception culturelle, principe de précaution, administration kafkaïene, élite pas très motivée par ces e-choses...), le tsunami numérique qui a saisi l'Humanité depuis une dizaine d'années, vient d'envahir notre pays.. Certes nous avions aussi des startups, mais le mouvement n'était pas trés développé.. Mais là, depuis 18 mois environ.. c'est l'avalanche et je suis débordé..

Nous avons de trés trés belles startups... Les mastodontes de notre aimable CAC40 ne s'y trompent pas et essayent de prendre en marche ce e-train.. Qui crée son hellostartup, qui enfourne des startups dans les anciens locaux de l'UMP (cela devrait leur porter chance ?), qui .. Même cette vieille dame de la Poste, c'est dire ! (faites toutefois attention amis startups à pas vous faire détrousser par ces big trucs - on m'a raconté des histoires.. ).

Dans ce domaine de nouvelles organisations se mettent en place comme par exemple un réseau social de startups qui va fonctionner avec les collaborateurs des big pré-numériques (bientôt sur le billautshow)..

Je pense que l'on peut être fier de nos startups .. Donc n'hésitez pas à les faire connaître en viralisant dans vos propres réseaux celles que vous trouvez intéressantes.. (voir les icônes de viralisation dans le player vidéo de Mediawen).. Je rappelle que ce player permet le sous-titrage en n'importe quelle langue (excellent éditeur de "close captionning").. Certaines des startups interviewées ont ainsi sous-titré leur entretien pour diffusion en Chine, au Japon, en Allemagne, ou simplement en anglais..

D'autres fonctionnalités devraient être ajoutées.. Intégration dans le player de tous les grands réseaux sociaux du monde, un "live audience manager" (repérer en temps réel où se trouve dans le monde les internautes qui regardent)... (et peut-être un tradeshow virtuel des startups françaises - mais chut..)

Nos staturps se déménent et tentent de réorganiser notre système économique et autres (santé, justice, éducation, etc..), en les mettant à la sauce 2.0. Ce qui n'est pas toujours du goût de tout le monde.. Les Big Bidules 1.0 leurs courrent aprés.. Cela tombe bien.. Notre Etat veut se réformer (on croise les doigts), nous allons avoir un big bang territorial (on recroise encore les doigts).. Tout cela va nécessiter du sang frais (un peu comme dans l'équipe des Bleus..), et trés probablement un réseau de télécommunications à TRES haut débit sur TOUT le territoire..

On peut regretter sur ce point ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire des Yvelines"..

Et si tout cela se met en place, la France pourra aborder les 8emes de f... pardon, elle pourra aborder son avenir numérique sereinement..

Donc un grand merci à Mediawen et à Vidyo qui me permet gratuitement d'utiliser sa trés belle plateforme collaborative visiophonique..

PS Jeudi dernier je suis allé faire une conférence au Collége des Ingénieurs à Paris.. Un quarantaine d'ingénieurs sortant de diverses l'écoles devant moi (beaucoup de Français mais aussi quelques Italiens, Allemands, et.. ). 2 heures..J'ai commencé par poser quelques questions à l'assemblée pour me rendre compte de leur "degré numérique'". Bon : sont tous sur Linkedin, etc.. Et à la question " Qui a l'intention de créer une entreprise ?", les 3/4 ont levé la main.. Impressionant.. J'ai demandé à un jeune fille dans quel secteur elle voulait s'avanturer. Elle m'a répondu : la e-santé..