L’Espace de l’Art Concret
Voilà un coup de chapeau à donner avec entrain : l'Espace de l'art concret à Mouans-Sartoux fête les dix ans d'existence de son bâtiment référence. Devenu Fonds National d’Art Contemporain, l’Espace de l’Art Concret est inauguré en 1990. En juin 2004, le centre d'art inaugurait un bâtiment manifeste : la Donation Albers-Honegger, destinée à conserver et présenter le fonds d'œuvres concrètes données à l'État français entre 2001 et 2004 par Sybil Albers, Gottfried Honegger, Aurelie Nemours et la Browstone Foundation.
Espace de l'art concret Mouans Sartoux
Déjà, l'édifice, conçu par les architectes Annette Gigon et Mike Guyer, posait les termes de l'enjeu : " La forme dense, abstraite et minimale crée une belle cohérence avec les collections hébergées, soulignant le rapport de l'homme face à l'œuvre et le dialogue intérieur / extérieur".
A l'origine du projet, deux personnalités décisives: le couple Sybil Albers et Gottfried Honegger. Les deux collectionneurs ont voulu rendre leur collection accessible au public. Mise en dépôt auprès de la ville de Mouans-Sartoux dans un premier temps, cette collection a fait l’objet d’une donation à l’Etat français en 2000.
Six cent œuvres regroupant cent quatre vingt artistes de multiples nationalités onbt constituée par touches multiples, par affinité programmatique, esthétique et affective ce fond exceptionnel. Sybil Albers et Gottfried Honegger ont fait des choix, durant leur vie entière. L'engagement des donateurs s'est confirmé au cours de cette décennie, avec trois donations complémentaires (2005, 2007, 2011) qui ont permis d'enrichir les grands ensembles déjà existants, aussi bien historiques que thématiques.
Gottfried Honegger
Je garde le souvenir marquant de ma rencontre avec Gottfried Honegger encore Parisien dans les années Quatre vingt dix. Cet artiste, désormais presque centenaire, et dont l’œuvre signalait son orientation vers un art concret rigoureux sans être pour autant sévère, exprimait la volonté de retrouver la fraicheur de l'enfance, le jeu sous toutes ses formes. L'itinéraire de cette homme montre combien la recherche de toutes les expériences marque son existence.
Avant de partir aux États-Unis pour y exercer la profession de graphiste, puis de s’installer à Paris au début des années 1960, Gottfried Honegger, fréquente à Zurich les artistes du groupe Allianz. Intéressé par les recherches de Max Bill, Richard Paul Lohse, Joseph Albers sur des systèmes déterminés, il prend ses distances, quelque peu ennuyé par ce qu’il estime constituer un résultat connu d’avance. Honegger a besoin d'aventures, de découvertes, de surprises. La lecture du livre de Jacques Monod Le Hasard et la Nécessité, en 1970, puis la rencontre avec le musicien Pierre Barbeau exercent une influence décisive sur son travail. Il comprend alors que l’aléatoire doit se combiner avec un programme. Avec un mathématicien, il crée des dessins sur ordinateur. Pour Honegger, le hasard détermine la matière créative de la nature. Venu en France, puis aux Etats-Unis, puis en France, puis en Suisse, Gottfried Honegger a dû épuiser ceux qui ont voulu le suivre à la trace.Il rencontre Miro, Le Corbusier, Arp, Hans Richter, Sam Francis, Barnett Newmann, Franz Kline, Rothko, Calder, Seuphor.....L'espace de l'art concret pour lequel il a beaucoup donné marque l'aboutissement à la fois d'une œuvre et d'une vie.
Photos: Espace de l'art concret
10 ANS !
A partir du 21 juin 2014
Commissariat : Fabienne Fulchéri,
ARTISTES : Bernard Aubertin, Jean-Pierre Bertrand, Max Bill, Daniel Buren, Marcelle Cahn, Alan Charlton, Sonia Delaunay, herman de vries, Gottfried Honegger, John McCracken, François Morellet, Olivier Mosset, Michel Parmentier, François Perrodin, Aurelie Nemours, Adrian Schiess, Niele Toroni, Bernar Venet.