genre: horreur, épouvante, slasher (interdit aux - 12 ans)
année: 1997
durée: 1h40
l'histoire: Quatre amis, Julie, Ray, Helen et Barry, partagent un terrible secret: la nuit de la fête nationale, ils ont par accident renversé un pecheur. Devant la crainte de voir leur avenir compromis par le drame, ils ont fait disparaître le corps. Mais l'été suivant, des événements terrifiants bouleversent leur vie. Ils doivent se rendre à l'évidence: quelqu'un connaît leur secret et semble décider à leur faire payer. Cet homme pourrait bien être la victime elle-même de l'accident.
la critique d'Alice In Oliver:
Dans les années 1990, un nouveau slasher fait parler de lui: il se nomme Scream et il est réalisé par Wes Craven. L'air de rien, ce film d'épouvante signe le retour du "teen movie" horrifique. Son succès inspire trois nouvelles suites, et donc une véritable saga.
Il était donc logique que ce slasher inspire également de nombreux avatars dont Urban Legend et Souviens-toi l'été dernier font partie. Eux aussi connaîtront un gros succès dans les salles obscures et feront l'objet d'une trilogie. Souviens-toi l'été dernier est réalisé par Jim Gillepsie en 1997.
Il s'agit aussi de l'adaptation d'un roman, Délit de Fuite, écrit par R.L. Stine. Au niveau de la distribution, pas vraiment de surprises. Tout comme Scream et Urban Legend, le casting cherche avant tout à séduire le public adolescent avec son lot de top models et de jeunes acteurs qui séviront principalement dans des slashers et dans des séries télévisées.
On retrouve donc Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr, Ryan Phillipe, Jennifer Love Hewitt, Bridgette Wilson et Anne Heche. Le scénario de Souviens-toi l'été dernier est signé par Kevin Williamson, qui avait déjà écrit le scénario de Scream.
En l'occurrence, l'histoire est de facture simpliste. Attention, SPOILERS ! Quatre amis, Julie, Ray, Helen et Barry, partagent un terrible secret: la nuit de la fête nationale, ils ont par accident renversé un pecheur. Devant la crainte de voir leur avenir compromis par le drame, ils ont fait disparaître le corps. Mais l'été suivant, des événements terrifiants bouleversent leur vie.
Ils doivent se rendre à l'évidence: quelqu'un connaît leur secret et semble décider à leur faire payer. Cet homme pourrait bien être la victime elle-même de l'accident. Pour l'anecdote, Souviens-toi l'été dernier constitue la toute première apparition de Sarah Michelle Gellar au cinéma.
L'actrice profitera de cette popularité naissante par la suite dans divers films d'horreur et surtout en obtenant le rôle principal dans la série Buffy contre les Vampires. Tout comme Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar recevra un Award pour sa prestation dans Souviens-toi l'été dernier. Difficile de comprendre pourquoi par ailleurs...
Non pas que les deux actrices soient mauvaies, loin de là, mais clairement, on a vu de bien meilleures performances dans le cinéma d'horreur, et heureusement ! Premier constat: le scénario se révèle sans surprise et obéit à tous les codes inhérents du genre.
Certes, les meurtres sont relativement nombreux et le suspense est bien au rendez-vous. Impossible de deviner l'identité du tueur. En vérité, celle-ci n'a que très peu d'intérêt même si nos héros se soupçonnent les uns les autres. Très vite, on devine que le malheureux accidenté et porté pour mort est le responsable de tous les massacres. Comparé à Scream, le scénario de Souviens-toi l'été dernier est beaucoup moins inventif. Certes, on a vu largement pire, mais surtout, on a vu (et heureusement !) largement mieux. En vérité, ce petit film d'horreur pour adolescents s'inscrit dans la grande lignée des slashers des années 1990. Il plaira donc avant tout aux nostalgiques de cette époque et d'un genre assez limité dans l'ensemble. La seule question est: "Est-ce que ce public existe encore ?".
note: 10/20
Bande Annonce - Souviens-toi l'été dernier. par Jeannette_HermesseFeron