Etienne Davodeau
Tome 1Futuropolis, 200880 pages
Tome 2 Futuropolis, 201078 pages
Résumé : Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
L’un d’eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu’a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d’un énième entretien d’embauche.
Elle n’avait rien prémédité. Ça s’est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien, et s’est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite.
Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens, qui sont, d’une façon ou d’une autre, eux aussi au bord du monde.
Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme
Mon avis
Cette bande dessinée en deux tomes est une agréable surprise. Je ne m’attendais vraiment pas à une telle histoire.Les dessins sont agréables, expressifs avec des couleurs douces, comme l’histoire.J’aime beaucoup la construction de l’histoire. En soirée un groupe de personnes se rassemble pour parler de ce qu’a fait Lulu les semaines précédentes. Chacun parle à tour de rôle pour dresser ses aventures dans l’ordre chronologique. Le récit est régulièrement interrompu par des réactions de l’assemblée… par la vie qui suit son cours. Très vite, on se doute qu’un drame s’est produit, mais nous ne saurons lequel qu’à la fin du tome 2. Le suspense est bien maintenu. Le récit est très vivant.Lulu est une personne terriblement attachante et très proche de nous. Chacun se remet en cause un jour ou l’autre, mais tout le monde n’agit pas comme elle l’a fait. Tout le monde n’est pas capable de remonter la pente, lorsque la vie nous trompe.
En conclusion : sublime, tout en douceur….
Tome 2 : idée n°55 : quelque chose que vous aimez : marcher au bord de la mer