La tarte aux pommes est un grand classique des desserts français, un de ceux qu'on retrouve comme un incontournable des cartes de restaurant. Malgré cela, il n'est pourtant pas si évident de manger une bonne tarte aux pommes... Pâte souvent détrempée, pommes desséchées ou à contrario pas assez cuites, trop de compote...Bref, pas si facile de déguster une bonne tarte aux pommes.
Les pommes, ce sont aussi des souvenirs d'enfance où comment ma mère inlassablement ramassait les pommes abandonnées, quasiment déflétries dans les champs ou sur les bords de route et en faisait de l'or (une compote avec des morceaux et rien d'autres que le fruit, le fruit, le fruit...et parfois ce qui lui tombait sous la main : des écorces d'orange, de citron, des coings, des poires, des bananes...et juste une touche de sucre).
Et puis, bien sûr, je ne peux pas évoquer la tarte aux pommes sans faire une référence à la tarte d'Alain Passard où chaque lamelle de pomme forme des roses qui sont justaxposées : un vrai bijou. Un modèle de tarte aux pommes mise en beauté.
Alors voici ma tarte aux pommes, avec une pâte sablée à l'amande maison, une petite compotée de pommes maison à la vanille et des pommes parsemées d'amandes effilées.
RECETTE DE MA TARTE AUX POMMES
Ingrédients pour 8 personnes
(temps de préparation : 35 min / temps de repos de la pâte : 30 min / temps de cuisson : 35-40 min)
Pour la pâte :
- 150 g de farine
- 100 g d'amandes en poudre
- 125 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Pour l'appareil
- 6 pommes pour les lamelles
- 3 pommes pour la compote
- 3 cas de sucre stevia à la vanille
- 2 cas d'amandes effilées
- 1 citron
- 1 gousse de vanille
Préparation
Pour la pâte
- Mélanger la farine, l'amande en poudre, la pincée de sel; puis ajouter le beurre doux coupé en petits dés et commencer à la travailler la pâte en egrénant le beurre avec la farine à la main. Une fois que le beurre est bien amalgamé à la farine, ajouter l'oeuf et former une boule de pâte (ajouter de la farine si c'est trop collant ou de l'eau si c'est trop sec).
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1/2 heure.
- Pendant ce temps là, éplucher toutes les pommes et en utiliser 3 pour faire une compote. Les découper en morceaux et les déposer dans une casserole, avec 2 cas d'eau, 1 cas de sucre stevia, 1 trait de jus de citron et 1 gousse de vanille. Laisser cuire à couvert pendant 15 min. Réserver.
- Au bout de 30 min au frigo, abaisser la pâte qui est assez fragile, la déposer dans un moule à tarte recouverte d'une papier sulfurisé, faire des trous à la fourchette.
- Verser la compote sur la pâte. Déposer les lamelles de pommes de façon assez serrée. Ajouter un trait de jus de citron sur les pommes et des amandes effilées légèrement grillées à sec.
- Enfourner à four chaud th.7 (200°) pendant 35 à 40 min.
- Déguster froide.
Je vous rappelle qu'ARIANES les NATURIANES organise un concours de recettes à base de pommes ARIANES et que toutes les modalités de jeu se trouvent par ICI.
Allez, à vos idées!