Vous aimez payer vos jeux 2 fois?

Publié le 21 juin 2014 par Khanapay @Khanapay

Hé bien, bonjour à tous !

J’ai décidé de lancer un petit article un peu "coup de gueule" … Sur un sujet qui m’échappe un peu. Bon ok, en vérité ça ne m’échappe pas, c’est purement financier… Mais ce qui m’échappe, c’est "combien de personnes achètent tout ces DLC?!"

Minute papillon !

Hein? Quoi? Un DLC, vous ne savez pas ce que c’est? Eh bien ma grand-mère non plus! Quand je dis ça, n’y voyez rien de péjoratif, loin de moi l’envie de vous comparer à ma grand-mère (qui est une personne formidable somme toute) ; mais plutôt d’insister sur le fait qu’il y a encore 5-6 ans, le DLC était une chose méconnue…

Un DLC, c’est une Downloadable Content ; comprenez un contenu téléchargeable, gratuit ou payant, et 100% dématérialisé. Alors je ne vais pas vous refaire l’histoire des "boites" qui disparaissent peu à peu (quoique) car JV Le Mag l’a très bien fait dans son billet "Humeur" de Février… Mais quand même, on en arrive à payer 2 fois le jeu, allo ! ;)

Explications

Alors, je m’explique, tout d’abord avec une bref historique des DLC, depuis la révolution française…

D’après quelques rapides recherche sur mon ami Google, les premier DLC sont apparus aux environs des années 2009, avec quelle idée saugrenue je n’en sais rien… Quoique j’imagine :

Un Lundi matin en réunion hebdo :

"Oh les gars, j’ai trouvé une idée de folie ce week end, on va faire un jeu ultra complet, mais on va pas tout vendre d’un coup ! On attendra que les joueurs le finissent et puis on leur ajoutera une petite suite pourrie, mais qu’on vendra aussi chère que le jeu"

"Oh c’est bon ça ! Bravo Mr X, on va vous augmenter pour la peine!"

Voilà, c’était "comment ça se passe" dans ma tête. Car il ne faut pas se mentir, au fil de temps, on retrouve ces petits DLC partout… Dans Forza pour avoir des voitures, dans les Call of Duty pour avoir des maps en plus… Parfois ce sont juste des skins, comme dans Injustice par exemple…

Nan, avec ces DLC, j’ai le sentiment d’être prise pour un pigeon, une vache à lait. Un porte-monnaie sur pattes. J’achète mon jeu, toute fière en sortant de la boutique que je viens de payer 70€ ; et dans l’ombre, j’ignore (ou feins d’ignorer) que la suite est déjà dans les tuyaux et m’allègera elle aussi d’une somme rondelette (aux environs de 50€ pour ce qu’on appelle un season pass).

Coup de gueule

Parce que oui, C’EST QUOI VOTRE PROBLEME LAAAA !? Vous me vendez une moitié de jeu, car vous en avez déjà developper des extensions? Je n’ose à peine rajouter le fait que généralement, vous me roulez 2 fois plus dans la farine, en prétendant qu’un season pass me rend GAGNANTE. Bah oui, parce qu’avec un season pass, j’économise de l’argent par rapport à la somme de dépense unitaire de chaque DLC. Là j’ai juste envie de dire stop.

Quels sont les réels clients pour ces DLC? Je me demande, mais genre, vraiment…

Retour vers le passé

Parce que c’est bien beau, les belles performances graphiques, les beaux scénar hollywoodien et les gros budgets de développement… Mais vous pensez vraiment que ça justifie les 110 à 120 euros dépensés?! Je gagne mes premiers salaires depuis 2 ans déja, et je trouve que c’est honteux d’extorquer une telle somme par jeu, sachant la difficulté engendrée pour les gagner (bah oui, faut se lever tous les matins, mais à la limite, moi je fais mon taff avec passion).

Vous pensez vraiment que les joueurs de Pokémon Trading Card auraient dépensés de l’argent sur le PKMN Market pour acheter des paquets de cartes, ou des nouveaux niveaux "virtuels" ?

Pas blanche comme neige…

Ok Ok… J’a bien râler, car au final, je ne mange pas de ce pain là, et je suis très déçue par les éditeurs/developpeurs de plus en plus nombreux (pour ne pas dire tous) à sombrer dans cette facilité et à proposer des contenus qui sont ‘tout bénef’.

Je dois avouer que j’ai déjà craqué. Une fois.

Je ne le regrette même pas, car c’était pour un jeu de toute beauté : Borderlands 2. Entre le background, le cellshading, et Claptrap qui m’a énormément rappeler GLaDOS, j’ai vraiment eu envie de découvrir les extensions. Mais sachez que le choix aura été murement réfléchi. J’ai pris des avis sur des forum par rapport à la durée de vie des DLC, et j’en ai eu pour mon argent, enfin, je crois…

ET VOUS ?!

Si vous craquez régulièrement pour des DLC, j’aurais juste une chose à dire à votre argent: