Histoire du mois de juin

Publié le 21 juin 2014 par Zzscilly
D'après Wikipedia : Juin est le sixième mois des calendriers grégorien et julien. 

À l’époque antique, c’était le quatrième mois du calendrier romain (car l'année commençait au mois de mars, comme vous ne l'ignorez plus maintenant).

L'origine du mot juin est controversée. Selon les uns, le mois tirerait son nom du latin junius, donné, selon Ovide, en l’honneur de la déesse romaine Junon. Une autre étymologie possible est junius (mensis), le mois de Lucius Junius Brutus, le fondateur légendaire de la République romaine. Enfin, une troisième interprétation explique juin par le latin juniores, jeunes gens. A noter que, en vieux français, il s'écrivait « juing ».

Il ne vous a pas échappé que les jours augmentent sérieusement en ce début juin, jusqu'au solstice d'été le 21 juin. 

Dans beaucoup de pays de l'hémisphère Nord, des fêtes avaient lieu à cette époque de l'année. On fête encore la Saint-Jean par des feux de joie lors du solstice d'été dans de nombreuses provinces en France.

De tous temps cela a été un mois particulier, celui où la terre rend à ceux qui l'ont cultivée le fruit de leurs efforts : moissons, récoltes dans les vergers, tonte des moutons, etc...

Pour nous Français contemporains, c'est aussi un mois de commémoration des événements de la dernière guerre : armistice de juin 1940, appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940, débarquement des alliés en Normandie du 6 juin 1944...


Le 21 juin est aussi le jour de la Fête de la Musique, instaurée en 1982 par Jacques Lang sous la présidence de François Miterrand. A l'origine purement hexagonale, cette fête a conquis depuis de nombreux pays dans le monde (plus d'une centaine à ce jour !).

Et puis, pour beaucoup d'entre nous (surtout les plus jeunes...), c'est le glissement progressif vers les grandes vacances estivales et leurs plaisirs après une période en général marquée par une grande activité.

Bon mois de juin à tous !