Magazine Cinéma

[Critique] 100% Humain (Real Human)

Publié le 20 juin 2014 par Pauline R. @Carnetscritique
[Critique] 100% Humain (Real Human)

Série créée par Lars Lundström.

Diffusée depuis janvier 2012 sur la chaîne suédoise SVT1, et en France sur Arte depuis avril 2013.

    Le hubot est votre meilleur ami. Mi-homme mi-robot, ce cyborg, vendu en différents coloris, pour homme ou pour femme, vous aidera dans votre quotidien, au travail comme à la maison !

     La série suédoise Real Human (100% Humain) décrit une société proche de la nôtre, dans laquelle les hubots sont partout. Ils sont devenus indispensables pour beaucoup d’humains. Ils se rechargent sur secteur et surtout : ils ne pensent pas, ne ressentent pas et ne sont jamais fatigués. Pratique ! Ouvrier, infirmier, aide ménager, homme, femme : il y en a pour tous les goûts, pour tous les rôles. Mais on assiste dans la saison 1 à l’émergence d’un groupe de hubots pas comme les autres, presque aussi humain que « nous ». L’envie de liberté, d’émancipation se fait de plus en plus forte, et tend à gangrener certains hubots domestiques, car les différences entre eux et les humains, grâce à la technologie, se réduisent. Les Hommes quant à eux ne voient pas cela forcément d’un bon œil. De fortes tensions naissent entre ceux qui acceptent ce désir de liberté des hubots et ceux qui s’y refusent, qui prônent le 100% humain. La saison 1 développe également toute une intrigue autour de l’origine de la création des hubots, qui nous tient en haleine de A à Z.

     La photographie très froide et blanche, et les décors dignes d’une maison témoin Ikéa renforcent le caractère aseptisé de l’image. Cela donne donc au spectateur une impression d’irréel, mais également d’effroi: tout cela PEUT arriver mais c’est encore loin de nous. Néanmoins, on s’habitue à cet univers pour rentrer complètement dans l’histoire et le conflit humain/hubot.

     Real Human n’aurait pas un tel succès sans les prouesses techniques de toute l’équipe technique et artistique. Il faut tout d’abord rendre hommage aux acteurs qui jouent les hubots. Leur gestuelle est parfaite, les mouvements de leur corps sont si fins qu’ils parviennent à rendre ces hubots, qui sont loin les robots « clichés » que l’on pourrait imaginer, parfaitement crédibles, voire attachants. Les acteurs sont assistés d’excellents maquilleurs, qui ont su lisser la peau des personnages pour que nous puissions les distinguer des « vrais » humains, tout en leur laissant une grade liberté d’expression. Se rajoutent à cela de léger bruits d’électronique lorsque les hubots bougent ou saisissent une information nouvelle. Lentilles de contact et autres dentiers complètent la panoplie du robot idéal. Esthétiquement, on se rapproche alors de poupées géantes, aux gestes suffisamment naturels pour être bluffant. Cette proximité esthétique entre cyborg et humain est pour beaucoup dans la problématique qui est développée dans la série. De quel droit sommes-nous autorisés à détenir un être, humain ou pas, pour lui faire faire ce que bon nous semble (et là, vous pouvez absolument tout imaginer !) ? Ne sommes-nous pas responsables des dérives technologiques et de l’envie (du droit ?) de liberté des hubots ? On peut les comprendre, tant les humains en ont une utilisation sans limite ni scrupule. D’esclaves sexuels ou de chair à canon pour jeu de guerre live, les hubots servent à tout et cristallisent nos pires fantasmes : qu’on en tue un ou deux n’est pas grave, ce ne sont que des robots !

     Dans la société qui est la nôtre, truffés de capteurs, de reconnaissance vocale et autre domotique, Real Human semble juste anticiper ce qui pourrait vraiment nous arriver. Les hubots peuvent se voir comme une super-application capable –enfin ?!- de faire la vaisselle à notre place. Attirant et fascinant, mais aussi glaçant et effrayant.

Malheureusement, la saison 2 s’essouffle. Les intrigues se multiplient et le rythme perd en intensité. Les « fils » secondaires sont pesants voire inutiles. Il faut vraiment s’accrocher pour aller jusqu’au dixième épisode, alors que la première saison annonçait une suite palpitante. Dommage !

     100% Humain reste néanmoins une série à l’esthétique et au jeu d’acteur –pour les robots – unique à ce jour.

      La saison 1 et 2 sont à retrouver en DVD et Blu-Ray aux éditions Arte Vidéo.

                   Pauline R.

[Critique] 100% Humain (Real Human)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pauline R. 233 partages Voir son blog

Magazines