Magazine Science & vie

LE POUVOIR DE L' IMAGINAIRE (332) : La logique de l espace permanent , suite 2

Publié le 20 juin 2014 par 000111aaa

Nous en étions la dernière fois à essayer avec mon Candide ,de calculer par les relations simplicissimes de la  Mécanique Rationnelle   la valeur de la fonction « travail »  W ( symbole conventionnellement  utilisé en   thermodynamique pour qualifier aussi l’énergie )     pour  créer de toute pièces  un  volume infiniment petit  d’ ESPACE COSMIQUE   Δ V  =ΔX.ΔY.ΔZ……  Et nous nous  étions aperçus   que ce calcul même élémentaire   était impossible , si nous conservions de la valeur symbolique  purement mathématique  du zéro   une représentation  figée et pour ainsi dire « statique » du néant !!!!

-« Alors si je te suis bien dans ton raisonnement , PAPY  , tu vas me dire que  l’espace même démuni de tout  , celui de ISAAC NEWTON  sauf peut-être de ses 3 dimensions  , il est impossible de dire qu’elle est l’ importance de l’ énergie  de création  que  DIEU  a été obligé de sortir de ses poches !!!

-«  ISAAC NEWTON  était  un esprit  bizarrement  religieux  , PIERRE  , quoique  au moins  surement « déiste » …  mais  je doute même qu’ une telle pensée puisse lui avoir effleuré un jour  l’esprit …D’après ce que l’on sait ( et à l’époque on évitait de trop se révéler) Il croyait en un monde immanent, un monde  qui a son principe de création en lui-même …… Ce qui peut  selon moi  révéler ses contradictions intimes !

-«  Alors je suppose  PAPY que puisque tes équations «  calent »   déjà pour ce calcul  , elles caleront aussi pour calculer à l’envers  ce qui est nécessaire pour remplacer un simple morceau d’ ESPACE 3D  par rien du tout ; par  un   trou !?… En faisant  apparaitre un morceau de néant , il  devrait » rembourser » son énergie non ????? !!!!

-« Tu  as raison PIERRE !D’autant  que si je te demande  de me dire  , en fermant les yeux  et intuitivement  par quoi  tu vas remplacer un trou dans l’Espace  ,même en  te distanciant du Réel  , tu ne vas pas imaginer  grand-chose !

-« C’est vrai  PAPY ,  quand je  remplaces   un morceau d’ espace  MEME vide par rien  , je ne vois  pas quoi y mettre  à la place   ….Cela veut-il dire  que ce serait  impossible ???? Et si je poursuis cette hypothèse  cela implique –t-il  que l’espace cosmique de  NEWTON  est infini et sans bords ????

-« En effet PIERRE …. ,Mais certains esprits ont  cherché  et proposé des solutions mathématiques  du coté de la théorie des  NOMBRES COMPLEXES …Comme tu le  sais PIERRE les nombres complexes  ou « imaginaires »sont utilisés avec succès  dans les modèles en maths et  physique…..Alors pourquoi se refuser de les utiliser si l’on en tire  même seulement que  des solutions non réelles ? voir ma photo 

-«  PAPY   !Tu m’interpelles !Les nombres complexes ont-ils alors dans ce cas  une réalité physique ?

-«  PIERRE !la notion de "réalité physique" n'est pas un concept de la physique, mais un concept métaphysique !…..Donc je m’en fiche et  si je te dis que cette théorie  arrive à  te prouver qu’il  ne  peut  exister des trous réels   dans l’Espace  mais  peut-etre en revanche  des   trous «  imaginaires » , pourquoi s’en priver !?

-«  Sacrés filous de mathématiciens ! DOMINIQUE  a raison quand il les  traite de complices des métaphysiciens !

  1. LE POUVOIR DE L' IMAGINAIRE (332) : La logique de l espace  permanent , suite 2
      deux racines imaginaires pour x   pour une raison que j ignore  l espace "commentaires"  est rejetéé tout en bas du texte  "  mais il faut aller le chercher!!!!!
  2.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine