Malgré quelques absents de taille (Amazon, PriceMinister, Carrefour …), le top 100 répertorie les leaders du e-commerce en France en 2014 ! Cette année, le podium est dominé par Voyages-sncf.com (CA de 1,3 Milliards €), suivi par les pure players Ventes-privée et Cdiscount.
La première conclusion à tirer est l’arrivée à maturité du marché. les croissances sont assez faibles aussi bien en CA qu’en audience. En parallèle, l’essor du m-commerce se confirme, avec force. Il paraît donc important de fidéliser et de ne pas rater le virage du mobile au risque de perdre des parts de marché. A noter enfin la remontée des retailers traditionnels face au pure players.
Les enjeux
Les 3 principaux enjeux qui en découlent, pour 2014, sont les suivants :
- Identifier les parcours client multi-device afin d’identifier les meilleur canaux d’acquisition puis ensuite les points de rupture avant la conversion.
- Proposer une stratégie cross-canal (digital et physique) afin d’avoir une vision globale des comportements (web-to-store & store-to-web).
- Fidéliser les clients, enfin. Cela passe par la personnalisation. Il est important de chercher à « proposer la bonne offre, au bon prix, par le bon canal en évitant la surpression commerciale » (1). Pour y parvenir, il faut collecter et « combiner les données de ventes online et les données CRM » (1)
Les tendances
Pour l’année à venir, plusieurs points se dégagent selon l’étude d’eCommerceMag :
- Si pour les e-marchands petits et moyens (<10 millions d’€), l’acquisition de nouveaux clients reste une priorité, pour les e-marchands leaders, c’est la fidélisation des clients qui devient leur priorité et qui devrait permettre d’augmenter la rentabilité.
- Avec l’essor du mobile, les e-marchands devraient continuer de s’équiper plutôt avec un site mobile qu’une application.
- Enfin, les e-marchands souhaitent s’envoler vers l’international, à l’exemple de certains fleurons français ayant déjà ouvert la voix aussi bien chez les pure players (Mister-Auto) que chez les acteurs traditionnels (Décathlon). L’Europe représente un eldorado avec un marché B2C de plus de 300 milliards d’€.
NB : En parallèle, ComScore a publié un classement des 50 premiers e-retailers selon l’audience. Et là, c’est Amazon (16,9 Millions de VU), suivi par Kering et eBay. Voyages-sncf arrive 6ème, Ventes-privée 22ème et Cdiscount 4ème.
(1) Jacques Tchénio, ComScore
Source : EcommerceMag