« Pour le dernier post de la semaine, je voudrais vous faire saliver avec la Cerise des Monts de Venasque* grâce à sa saveur juteuse, sucrée et craquante, à son aspect charnu et à sa brillance carmin !
Au cœur du terroir de la Cerise, Venasque est l’un des « plus beaux villages de France », ce petit village du Vaucluse que j’apprécie beaucoup car je le trouve si authentique, perché sur un rocher, tout près du Mont Ventoux, aux portes du Luberon.
La Cerise des Monts de Venasque est récoltée du mois de mai jusqu’à la mi-juillet et cultivée sur les contreforts des Monts de Venasque dans le Vaucluse.
Grâce à ces qualités gustatives exceptionnelles, cette Cerise haut de gamme est considérée comme le « diamant rouge de Provence » qui fait le bonheur des consommateurs.
La Cerise des Monts de Venasque est la première marque de cerises française qui se décline en plusieurs variétés : la Burlat, précoce et première née de la saison suivie par la Folfer, la Summit charnue, en forme de cœur et la Belge des Monts de Venasque, plus tardive qui clôture la saison. »
• Le Vaucluse, un terroir cericole d’exception
Les Monts de Venasque bénéficient d’un fort taux d’ensoleillement avec plus de 300 jours par an. Cette belle lumière de Provence assure le développement du verger et la qualité constante des fruits.
Les 80 producteurs de Cerise des Monts de Venasque observent un cahier des charges très strict qui impose notamment un calibre important et une cueillette des fruits à pleine maturité. Ils produisent 1000 à 1 500 tonnes annuelles.
Entre Ventoux et Luberon, une signalétique routière spécifique identifie les 21 communes de l’aire de production de la Cerise des Monts de Venasque.
• La marque Cerise des Monts de Venasque a été créée en 1978 par des producteurs de la commune de Venasque
Au fil des années la marque déposée « la Cerise des Monts de Venasque » a également grandi avec les plus grands soins. Les producteurs de cerises, dans une volonté de toujours mieux faire, se sont groupés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
De quelques producteurs en 1978, ils sont aujourd’hui plus de 80 pour satisfaire un maximum de consommateurs.
– Un cahier des charges exigeant pour une qualité constante
Un cahier des charges précis guide le travail des producteurs de Cerises des Monts de Venasque. Cet engagement collectif, contrôlé se traduit par le
respect des pratiques environnementales, le suivi des exploitations, l’emploi raisonné des produits phyto sanitaires (doses et délais avant récolte scrupuleusement respectés).
• Pour plus d’informations sur la Cerise des Monts de Venasque, visitez le site : www.cerise-venasque.com
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr