La musique pour mémoire ... extrait

Publié le 20 juin 2014 par Danymasson

Extrait du roman inachevé..... 

....  Installé dans son petit salon. Il branche son iPad qui lui sert d’application de contrôle pour son fichier musical, ouvre le répertoire de musique via le streamer connecté en wifi sur son disque dur. Il va se rendre de plages en plages sans se mouiller, sans se brûler. Sans le vent dans les cheveux, sans le bruit du va et vient des eaux sales et salées.

 

Il va aller de plage en plage,  sans le sable qui colle à la peau et qui rentre dans les endroits inattendus de son corps pour se déposer ensuite dans les draps de lits, ou ailleurs. La plage et le voyage sans se bouger, ni se bruler. Sauf peut être la mémoire.

 

La musique va l’emmener. La musique sera son film à lui, une sorte de « Retour vers le futur » à lui. Il sera ailleurs et dans le salon. Selon le genre musical, et l’art qui s’en dégage, cette magie de la communication au travers des œuvres. Smetana, lui rappellera certainement le petit cour d’eau de son enfance et la poésie de ces lieux magiques. 

 

Ou encore, le passage Andante,  du Concerto pour piano de Chostakovitch les grands espaces ou des visages, des photos, des cris et de rires. Des murmures dans un lit, par un après – midi ensoleillé sous la couette avec elle.

 

Que dire de la musique dite religieuse, Bach, Mozart, Haendel, de ce qu’elle évoque selon l’âge peut - être de l’auditeur ?  Elle peut en effet, faire entrevoir d’autres espaces, pour après. Lorsque la lumière blanche apparaît avant la nuit éternelle. Le futur entre les nuages, dans les étoiles, dans le céleste entre l’espace et le temps, entre la lumière et le son. Lorsque l’âme se répand dans la voie lactée. Idéalisme !

 

Des gens seront convoqués, invités à passer cette nuit d’écriture. Le salon se remplira alors. Il ne sait pas encore ce qui l’attend. Il sera l’hôte des lieux à la manière de Swann, avec la musique pour véritables idées, un autre monde, un autre ordre, des idées voilées de ténèbres, inconnues, impénétrables à l’intelligence. Aurélien accompagné de Marcel Proust et d’un de ses livres de chevets. Et quel livre ? « Du côté de chez Swann »..... 

Belle et bonne journée, Bonne lecture aussi.