Saviez-vous que “Aix” vient du latin “Aquae” qui veut dire eau (merci les cours de latin) ? Partant de ce constat, je ne pouvais que vous proposer une balade à vélo sur le thème des fontaines. Soyez prêts à pédaler !
La Fontaine Moussue
Pour vous y rendre, je vous propose de partir du haut du Cours Mirabeau et de descendre toute la rue. Vous profiterez d’une balade agréable sur l’un des axes principaux de la ville afin de rencontrer la Fontaine Moussue.
Celle-ci est recouverte de mousse végétale, lui donnant ainsi couleurs et formes originales. L’autre caractéristique, et vous pourrez le vérifier, est que son eau est chaude. Selon l’histoire, elle était volée aux artisans du quartier des Bagniers.
La Fontaine de la Rotonde
Après avoir descendu le Cours Mirabeau, vous arrivez sur la fameuse place du Général de Gaulle. Impossible que vous ratiez l’imposante Fontaine de la Rotonde qui surplombe la place. Je vous conseille vivement d’en faire le tour et d’observer attentivement ses détails et ses différentes figures : lions, dauphins, cygnes et enfants. Le travail est magnifique ! Le bassin du dessus est surmonté de trois statues, savez-vous ce qu’elles représentent ? Elles symbolisent la Justice, l’Agriculture et les Beaux-Arts. C’est pourquoi, vous noterez ce détail : chacune des statues est tournée vers le Cours, Marseille et Avignon, formant ainsi une étoile routière.
La Fontaine Place d’Albertas
Finissez votre balade thématique en remontant la rue Espariat, jusqu’à l’intersection avec la rue Aude. A ce croisement, vous serez face à la fontaine de la place d’Albertas, à l’ombre du plus bel hôtel particulier de la ville, commandité par le marquis Jean-Baptiste d’Albertas. Un endroit de calme et de sérénité rythmé par le clapotis de la fontaine. L’endroit parfait pour faire une petite pause et repartir de vive allure !
Mon dernier conseil : n’oubliez pas de prendre avec vous une bouteille d’eau.
Vous partez en week-end ? Une idée pour vos vacances ? Vous préparez un séjour en France ? Posez-moi vos questions, je suis à votre écoute sur Facebook et Twitter.