Naïvement, je pensais que les autres chaînes, pour contrer cet aspirateur à audience, sauraient proposer des programmes époustouflants. Et bien non.
Voilà comment j'ai découvert...
"Relooking extrême" et "GHI, les chasseurs de fantômes" !
"Relooking extrême" (USA ou UK)
Concept : Choisir une personne (Fou H), au physique particulièrement difficile... Enfin, moche quoi ! Nez trop long, dents en avant, acné tenace, maigreur ou double-gras... Le best-of !
Embarquer l'individu pour 6 semaines, pendant lesquelles, le laideron va subir non pas une transformation, mais bien une métamorphose, à coups de chirurgie esthétique, diététique, soins dentaires, opérations des yeux, fitness, relooking... Jusqu'au dénouement final, avec retour au domicile, en présence de toute la famille, voire, toute la ville, pour la découverte de l'affreuse chenille en joli papillon.
Hourra !
Sauf que, ce programme provoque un malaise. Entre fascination et curiosité, on se retrouve témoin d'un être en souffrance psychologique, qui va passer par des souffrances physiques, pour devenir un autre...
Bizarre non ?
Sans compter qu'après, on a droit au réveil, avec le visage bouffi, bleus, œil au beurre noir, point de sutures apparents, bandages... Et le plus drôle, c'est la visite du médecin, qui déclare d'une voix doucereuse que tout s'est bien passé, qu'il ou elle, est magnifique...
S'en suivent, remise en forme, nouvelles fringues, nouvelle coupe et la découverte devant le miroir, avec ruisseau de larmes. "C'est incroyable ! Je suis si belle/beau, je ne me reconnais pas !"
Tu m'étonnes ! Il est évidemment impossible qu'il/elle se reconnaisse ! Et c'est ça, précisément, qui est le plus déstabilisant !
Alors que se passe-t-il après la métamorphose ? Qui voient-elles dans le miroir et qui sont-elles dans le regard des autres ? Car, si l'apparence a changé, l'être intérieur reste le même. Suffit-il de maquiller une fêlure pour qu'elle disparaisse ? Jusqu'à quand l'illusion tiendra-t-elle ?
Je m'interroge... Et, finalement, je préfère zapper... Et, je regarde...
"GHI, chasseurs de fantômes internationaux"
Alors là, les amis, on passe au paranormal télévisuel et c'est festival !
Grâce à une caméra infra-rouge, on les suit à la trace, alors qu'ils interpellent les âmes égarées, les priant de se manifester, par un bruit ou, carrément, en répondant à leur question.
Lendemain matin, voilà la fine équipe prête à décoder les mystères de la nuit....
Devant leur écrans, casque sur les oreilles, chacun se concentre sur les films, les photos, les bande-sonores et chacun y va de sa découverte.
Même chose, avec des coups, des souffles et des ombres...
Et, tout fiérots, ils grimpent dans leurs autos, vers de nouvelles aventures !
Ah ah ah ! Quelle rigolade ! Bien sûr, on ne peut pas savoir à quel point c'est bidonné. Néanmoins, j'avoue que ça marche, puisque on sait bien qu'on a surtout peur de ce qu'on imagine que de ce qu'on voit.
Et pour le coup ! L'imaginaire fantomatique est à la fête !
Téri Trisolini
Yeah yeah yeah yeah !
*Détendons-nous c'est vendredi. Billet d'humeur donc :)