Magazine Politique

Intermittents : le Parti socialiste appelle l’ensemble des partenaires à reprendre le dialogue

Publié le 20 juin 2014 par Letombe
Intermittents : le Parti socialiste appelle l’ensemble des partenaires à reprendre le dialogue

Le Parti socialiste se félicite des mesures d’apaisement et de responsabilité prises par le Premier ministre concernant le régime indemnitaire des intermittents, sur la base du rapport rendu par le médiateur Jean-Patrick Gille, dont nous saluons le travail.

Il est en effet dans l’intérêt de tous de sortir rapidement de ce conflit afin de préserver la richesse culturelle de notre pays, de refonder collectivement un système qui sera équilibré et pérenne et d’assurer la tenue des festivals d’été . Cela ne sera possible que dans le dialogue.

A cet égard, le Parti socialiste considère que l’accord intervenu entre les partenaires sociaux n’est pas acceptable en l’état, car les propositions des professionnels de la culture n’y ont pas été écoutées, qu’il fait peser un risque de précarisation des intermittents et qu’il met en danger un grand nombre d’emplois ainsi que l’exception culturelle française.

C’est le sens de la lettre que Jean-Christophe Cambadélis avait adressée dès le 9 mai dernier au Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, François Rebsamen, pour soutenir la réouverture de la concertation et la prise en compte des propositions du comité de suivi.

C’est pourquoi le Parti socialiste se félicite des annonces du Premier Ministre quant à la relance des négociations et à la prise en charge par l’Etat du différé d’indemnisation qui permettra d’éviter de pénaliser des professions déjà trop précarisées.

Le Parti Socialiste se félicite également de l’annonce faite par le Premier Ministre que les crédits budgétaires consacrés à la création et au spectacle vivant seront maintenus, intégralement, en 2015, 2016 et 2017.

Le Parti socialiste appelle donc l’ensemble des acteurs à se mettre désormais autour de la table et à renouer le fil du dialogue dans le cadre de la mission que le Premier Ministre a confiée à Jean-Patrick Gille, Hortense Archambault et Jean-Denis Combrexelle.

Colombe Brossel, Secrétaire nationale à l'Education, la Formation et la Culture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines