Suite à la décision de Rick, Jésus et Grégory de s’associer afin de renverser Negan, le leader charismatique et particulièrement cruel de la communauté des « Sauveurs » et un tome qui exposait clairement les enjeux du conflit à venir, ce vingtième volume passe à l’action.
Le titre ne laisse d’ailleurs que peu de doutes quant au contenu de l’album et après le petit café du matin, Rick et ses alliés se lancent enfin à l’assaut de la base du tyran. Si l’affrontement ne tient finalement pas toutes ses promesses, la tactique utilisée par Rick s’avère par contre assez intéressante et surprenante.
Ce nouveau volet marque en effet le retour massif des zombies, qui étaient pourtant relégués au second plan depuis belle lurette. Les morts vivants se limitaient en effet à quelques apparitions sporadiques ici et là, juste pour venir nous rappeler qu’ils sont toujours présent. Mais, attention, ils ne redeviennent pas pour autant la menace principale qui pèse sur Rick et ses amis. Cela fait en effet longtemps que les plus grandes menaces viennent des autres humains et de Negan en particulier. L’auteur continue d’ailleurs de peaufiner la psychologie de ce sociopathe armé d’une batte de baseball, qui constitue à nouveau l’attrait principal de ce tome. Au fil des pages, ce dernier à en effet de moins en moins à envier au célèbre Gouverneur dont tous les lecteurs de la série se souviennent.
Alors certes, l’histoire de Walking Dead commence parfois à tourner en rond et le scénario contient parfois quelques facilités, mais je demeure tout de même fan et j’attends déjà le tome suivant avec grande impatience. Une attente qui devrait d’ailleurs être limitée car Charlie Adlard se fait dorénavant aider par Stefano Gaudiano à l’encrage.