Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis la première édition du NIFFF ! Cette année, le Neuchâtel International Film Fantastique Festival fêtera sa 14eme édition et célébrera comme il se doit, sur les bords du lac de Neuchâtel, le cinéma Fantastique du 4 au 12 juillet 2014.
9 jours de festivités qui démarreront très forts avec la projection en film d’ouverture et en avant-première suisse de The Zero Theorem, la dernière folie de Terry Gilliam. Puis tout s’enchainera très vite dès le lendemain avec diverses compétitions éclectiques et ô combien alléchantes, des rétrospectives, des invités de marque (George RR Martin, à qui l’on doit la série littéraire Game of Thrones et le réalisateur indépendant américain Kevin Smith seront à l’honneur) et d’incroyables activités annexes (ITF: SYMPOSIUM IMAGING THE FUTURE au Théâtre du Passage notamment qui permettra pour sa 9eme édition au public de se réunir autour des problématiques liées aux images numériques avec des spécialistes et théoriciens venus de domaines aussi variés que le cinéma, l’art contemporain, le design de jeux vidéo ou les nouveaux médias). Le NIFFF sera l’occasion une fois encore pour les adorateurs d’univers fantastiques et des ses dérivées de venir partager leur passion et découvrir des films et des professionnels atypiques prêts à partager leur savoirs sur un genre en perpétuel mutation.
Aujourd’hui, avec son importante infrastructure, son budget relativement conséquent, sa programmation éclectique et sa renommée internationale, le NIFFF peut se targuer d’être devenu l’ un des festivals les plus importants de Suisse. Le succès est fort heureusement au rendez-vous et chaque année attire de plus en plus de festivaliers prêts à frissonner, hurler, voir mouiller leur pantalon devant le grand écran, pour vivre en live cet événement unique et fidèle à ses principes depuis ses débuts.
La Compétition Internationale, le clou du spectacle !
Si cette édition 2014 offrira diverses compétitions, officielles ou non, c’est bien entendu la « Compétition Internationale » qui retient déjà toutes les attentions. Composée de 14 longs-métrages, cette dernière offrira un panorama complet sur la production contemporaine mondiale du cinéma fantastique. Le jury remettra le prix HR Giger « Narcisse » du meilleur film à l’une de ces sélections :
DER SAMURAI (Allemagne – Fantasy, Horror)
STARRY EYES (USA – Hollywood nightmare, Horror)
EXTRATERRESTRIAL (Canada – UFO horror, Sci-fi)
HONEYMOON (USA – Horror, Bad romance)
THE CANAL (Irlande – Horror – Thriller)
THESE FINAL HOURS (Australie – Apocalyptic, Thriller)
IT FOLLOWS (USA – Teenage horror, Supernatural)
BLIND (Norvege – Sureal, Paranoid drama)
HOUSEBOUND (Nouvelle-Zélande – Dark comedy, Thriller)
THE MOLE SONG (Japon – Yakuza extravaganza, Comedy)
CONTRORA (Italie – Gothic horror, Mysery)
LATE PHASES (USA – Horro, Drama)
WHAT WE DO IN THE SHADOWS (Nouvelle-Zélande – Fantastic comedy)
WHITE GOD (Hongrie – Horror, Drama)
Un seul film asiatique dans la sélection ! Rassurez-vous, la vision atypique du genre de nos amis asiatiques sera bel et bien présente dans la célèbre compétition « New Cinema from Asia » qui récompensera l’un des 9 films en compétition où figure notamment le dernier film de Tsui Hark :
YOUNG DETECTIVE DEE : RISE OF THE SEA DRAGON 3D (China, Honk-Kong – Fantasy action)
MONSOON SHOOTOUT (Inde – Doom thriller, drama)
THE RAID 2 : BERANDAL (Indonésie, USA – Out of control action)
KUNG FU DIVAS (Philippines – Catfight comedy)
LIVE (Japon – Death marathon, Splater fest)
THAT DEMON WITHIN (Hong-Kong – Dark thriller, action)
THE SUSPECT (Corée du Sud – Thriller, Action)
YASMINE (Brunei Darussalam – Kunk-fu college comedy)
NEW SHORTS FROM ASIA 14 (Divers – courts métrages)
Encore, encore, encore, …
Mais le NIFFF est devenu un monstre et tant d’activités et de compétitions annexes (Compétition SSA/Suisseimage de courts métrages suisses, de courts métrages fantastiques européens Ultra Movies, Films of The Third Kind) sont venues embellir le festival au fil des ans qu’il serait trop long pour moi de vous en faire même un résumé. Ceux qui veulent tout savoir, non pas sur mon zizi mais sur cette 14eme édition du NIFFF doivent impérativement se rendre sur le site officiel du festival www.nifff.ch
Images, pitchs, informations complémentaires, grille des programmes, prix des passes et des entrées uniques vous seront détaillés. Notons encore que le NIFFF rendra un vibrant hommage à Hans Ruedi Giger qui nous a quitté au mois de mai passé.
Très bon NIFFF 2014 à tous !
Nous mettons en concours, en partenariat avec le NIFFF, 5 x 2 entrées Invitation valable pour 1 séance. Pour participer, il vous suffit de répondre à la question suivante dans le formulaire qui apparaît ci-dessous pour les membres inscrits et connectés sur le site : « Dans quelle ville de Suisse romande se déroulera le NIFFF ». Les réponses données dans les commentaires en place du formulaire seront automatiquement mis à la corbeille! Le tirage au sort aura lieu le mardi 27 juin. Bonne chance!
Conditions de participations et bonus multiplicateurs de chances (newsletter x2, forum x5 et x10) en détail.
Vous devez être connecté pour participer.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!