Fondé en 1686 par l’italien Francesco Procopio Dei Coltelli, le Procope est le plus ancien café de Paris. A l’instar de Voltaire, Diderot ou Rousseau, des personnalités des Arts et des Lettres y ont leurs habitudes. Je garderai toujours le souvenir d’un de mes anciens directeurs qui rêvait de découvrir le restaurant et qui en aura fait profiter toute son équipe lors d’un déjeuner de nouvelle année. C’est ainsi que j’ai découvert le Procope.
Chaque année, avec le Parisien, nous testons un nouveau restaurant pour notre anniversaire de rencontre. Et en principe, nous choisissons un restaurant hors du commun. Ainsi cette année, notre choix s’est porté sur le Procope.
Lorsque vous passez la porte, vous vous retrouvez immédiatement plongé dans une autre époque et plus vous monterez les étages, plus cette impression sera grandissante. Le restaurant est composé de multiples salles plus ou moins exposées, avec de petits escaliers qui transforment le tout en une sorte de labyrinthe. Les objets exposés, du 17e et 18e siècle, vous racontent tous une histoire.
Autant nous avons été charmés par le décor mais également par ce qu’il y avait dans nos assiettes ! Une mention spéciale pour le Tiramisu, absolument délicieux et servi à table. C’est assez impressionnant de voir le serveur arriver, à votre table, avec le plat entier !
Pour son décor, sa cuisine mais également un service impeccable, le Procope fait partie de mes restaurants préférés.
Le Procope13 rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6eTél. : 01.40.46.79.00A la carte ou le menu Philosophe (entrée, plat et dessert) à 38€Crédit photos : ©La Parisienne du Nord