LE QUOTIDIEN & VOUS > Loisirs - "Ratatouille" s’invite chez Disney Paris

Publié le 20 juin 2014 par Fab @fabrice_gil

©Disney/Pixar

Disneyland Paris a pris livraison cette semaine de Ratatouille, une attraction d’un coût record en Europe, qui n’existe dans aucun autre parc Disney à travers le monde et sera inaugurée le 10 juillet prochain.
L’exploitant EuroDisney a dépensé plus de €150 millions pour l’attraction inspirée des aventures de Rémy, petit rat gourmet se rêvant en grand chef de restaurant parisien, héros du film Ratatouille sorti en 2007. Le groupe espère que l’attraction dynamisera l’activité. Disneyland Paris reste la première destination touristique privée en Europe, ayant perdu toutefois un million de visiteurs l’an dernier, repassant sous la barre des 15 millions.
Comme la Tour de la Terreur inaugurée en 2008, Ratatouille est implanté dans le Walt Disney Studio, l’un des deux parcs de Marne-la-Vallée. Autour de l’attraction, un quartier parisien a été recréé de toutes pièces. Une boutique ouvrira à l’automne. L’investissement total dépasse les €200 millions, un record dans le secteur des parcs d’attractions en Europe. Le projet a duré cinq ans et mobilisé plus de 4 000 personnes. "Ratatouille est un vrai pari. C’est la première fois que Disney prend le risque d’implanter une attraction majeure sans l’avoir d’abord testée dans un parc aux Etats-Unis", relève Sophie Huberson, déléguée générale du Snelac, le grand syndicat de la profession.
Le visiteur, installé dans une "rat-mobile" (véhicule en forme de rat), équipé de lunettes 3D, entrera dans la peau du petit rongeur de l’industrie Pixar. Il s’immergera durant près de cinq minutes dans un univers surdimensionné et suivra les tribulations de Rémy entre cuisines et salle du restaurant. L’attraction joue sur les cinq sens. Le visiteur se retrouvera donc plongé dans le froid d’un réfrigérateur, confronté à un poisson de 7,5 mètres de haut et un jambon d’une tonne, et ressent de la chaleur lorsqu’il passe sous un four.
Disneyland met en avant "une combinaison inédite" d’innovations technologiques et d’effets spéciaux. Les "rat-mobiles" ne circulent pas sur rails mais sont guidées par balise sur un sol magnétique. Des projections vidéo ont lieu en 3D sur écrans géants. Dans le restaurant Chez Rémy, où tout est surdimensionné, une table prend la forme d’un couvercle de pot à confiture... Au menu? De la gastronomie française et des produits à 80% français, promet Disney.Ratatouille représente 200 emplois nouveaux (opérateurs, techniciens audio-vidéo, animateurs, serveurs, commis de cuisine...) chez Euro Disney, qui compte aujourd’hui 15 000 salariés.FG