La réouverture des salles des objets d'art est ainsi « sous-titrée » par le Louvre « De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française ».
Près de deux mille objets, répartis dans trente-trois salles sont présentés au public dans ce nouveau parcours ouvert depuis le 6 juin 2014. Ces collections, principalement d’origine royale et princière nous offrent un large panorama de la décoration intérieure et de la production des grandes manufactures du règne de Louis XIV à la Révolution.
Le circuit est organisé selon une séquence chronologique. On commence par le faste du règne de Louis XIV, puis on passe au style « rocaille » de la Régence et du règne de Louis XV, style qui marque la volonté de revenir à un mode de vie simple et plus confortable. A partir des années 1750 – 1760 c'est l'émergence du style néo-classique qui prône le retour à l'antique inspiré par les premières découvertes archéologiques. Le parcours se termine par les salles consacrées à Marie-Antoinette et la « douceur de vivre » qui précède la tourmente révolutionnaire.
Comme dans la plupart des grands musées des « period rooms » accompagnent cette présentation. Cette dénomination anglo-saxonne peut se traduire par « pièces d'époque », ce sont des espaces aménagés et meublés afin de recréer des intérieurs d'époque. Ces nouvelles ne présentent pas seulement des objets d'art mais également des peintures et des sculptures mises à disposition par les autres Départements du musée. Comme je sais que beaucoup de lecteurs n'ont pas la chance d'habiter à proximité du Louvre, je vous propose une promenade en vidéo qui vous donneras un aperçu de ces nouvelles salles.