La Colombie qualifiée : victoire 2-1 contre la Côte d’Ivoire

Publié le 19 juin 2014 par Rajon

La Colombie s’est imposée 2-1 contre la Côte d’Ivoire pour le compte du Groupe C de la Coupe du Monde 2014. James Rodriguez et Juan Fernando Quintero ont marqué pour le Colombiens alors que Gervinho a réduit la marque côté Ivoirien. Avec deux victoires en deux rencontres, les protégés de José Pekerman sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Les Eléphants, quant à eux, n’ont pas tout perdu.

Ce fut la Colombie qui dégaina la première dans ce match. Gutierrez manqua sa frappe à l’abord de la surface ivoirienne. A la demi-heure de jeu, Gutierrez, à nouveau lui, manqua l’immanquable. Lancé idéalement par Rodriguez, l’attaquant se présentait seul devant le gardien adverse mais rata complètement sa frappe.

Trois minutes plus tard, la Côte d’Ivoire se créa sa première occasion dangereuse. Aurier adressait un tir à ras de terre qu’Ospina capta sans trop de difficulté. Les deux formations quittèrent la première période sur un score nul et vierge.

En seconde mi-temps, Yepes sauvait les siens grâce à un très joli tacle, reprenant le ballon à Gradel. Deux minutes plus tard, Cuadrado décocha un tir après un joli numéro individuel mais la tentative du Colombien fut détournée.

A l’heure de jeu, Sabri Lamouchi décida de lancer Drogba à la place de Bony. Ce fut cependant après l’entrée de l’ancienne idole de Chelsea que la Colombie ouvrit la marque. Sur un corner de Cuadrado, James Rodriguez fusilla Barry de la tête (64e). Six minutes plus tard, les Sud-Américains doublèrent la mise. Sur un ballon perdu au milieu de terrain par Zokora, Gutierrez alimentait parfaitement Juan Quintero. L’attaquant du FC Porto se présentait à l’abord de la surface de réparation pour tromper le portier ivoirien.

La Côte d’Ivoire se devait de réagir. Elle le fit très bien quatre minutes plus tard. Gervinho recueillait le ballon côté gauche, dribblait deux joueurs adverses, s’engageait vers le point de penalty, crochetait un nouveau défenseur colombien, avant d’ajuster un tir surpuissant imparable pour Ospina d’un tir surpuissant. Un vrai bijou !

En fin de match, Quintero s’essaya sur un lob de plus de cinquante mètres. Barry parvint à dévier le ballon. Dans les arrêts de jeu, Yepes commit une bourde qui profita à Drogba. L’ancien Marseillais se présentait seul devant Ospina mais le portier de l’OGC Nice se montra vigilant et dégagea le ballon. Ce fut la dernière occasion de la rencontre.

Cette victoire de la Colombie lui permet d’accéder aux huitièmes de finale. Officiellement, l’équipe de José Pekerman doit espérer que le Japon ne gagne pas contre la Grèce pour se qualifier. Cependant, avec six points au compteur, il serait fort étonnant que les Colombiens ne soient pas au rendez-vous des huitièmes de finale. La Côte d’Ivoire, quant à elle reste encore maitresse de son destin au classement du groupe C. Après sa victoire 2-1 contre le Japon, il suffit d’une victoire lors du dernier match face à la Grèce pour empocher le billet des huitièmes.