C’est un anniversaire pas comme les autres que j’ai été amenée à célébrer un peu (beaucoup) par hasard lors de mon voyage en Italie… Un de ces anniversaires au goût particulier, un souvenir qui m’accompagnera chaque fois que je croiserai une jolie Margherita…
Mais qui est donc cette mystérieuse Margherita ?
Je suis pourtant certaine que vous la connaissez tous !
Ici il y a 100 ans naquit la Pizza Margherita 1889-1989 Brandi
En juin 1889 à Naples dans le sud de l’Italie, lorsque le pizzaiolo Raffaelle Esposito et son épouse Maria Giovanna Brandi furent invités au palais royal de Naples par la Reine Margherita et le Roi Umberto I de Savoie, ils eurent l’idée de réaliser une pizza aux couleurs du drapeau italien en leur honneur : le rouge, le blanc et le vert. (Le rouge symbolisé par la traditionnelle sauce tomate, le blanc par la mozzarella di buffala et le vert par des feuilles de basilic fraiches !)
La Reine l’apprécia tellement qu’elle remercia son chef cuisinier par écrit. Celui-ci en retour donna le nom de Margherita à cette pizza, qui est depuis toujours à la carte du restaurant Brandi à Naples et aux menus des pizzerias du monde entier !
(La lettre de remerciements de la cour est toujours exposée dans une salle de l’Antiqua Pizzeria Brandi à proximité du Palais Royal de Naples et du Théâtre San Carlo.)
Et c’est tout à fait par hasard qu’après des heures d’errance dans la fournaise napolitaine, je me suis retrouvée attablée à cette pizzeria du quartier monumental à déguster la meilleure pizza Margherita de ma vie ! Une pâte si fine qu’on y voyait au travers, légèrement soufflée sous l’effet du feu de bois, une sauce tomate d’une douceur extrême, une mozzarella fondante au possible et un basilic parfumé à souhait : en bref un réel plaisir !
Si vous êtes un jour de passage dans cette ville extraordinaire de Naples voici l’adresse (les pâtes notamment celles aux fruits de mer sont également délicieuses ! ):
Pizzeria Brandi Salita Sant’Anna di Palazzo, 1-2, 80132 Napoli, Italie