Red Bull, la fameuse boisson rose, pétillante et énergisante, coulera bientôt dans les verres français. Interdite en France pour des raisons sanitaires, la commercialisation du Red Bull a été autorisée vendredi après un accord conclu entre la ministre de l’Economie, et le PDG de Red Bull.
Depuis le 2 avril, la marque avait réussi à pénétrer le marché français avec un “faux” Red Bull, sans taurine, ingrédient jugé dangereux pour la santé.
Eviter les plaintes
C’est désormais le “vrai” qui débarque en France, en passant outre aux avis négatifs de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui estime que la boisson n’est pas inoffensive).
“Il n’y a jamais eu d’éléments prouvant la toxicité de la boisson et Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l’Union européenne”, rétorque-t-on à Bercy, avant d’expliquer que le leader des boissons énergétiques avait engagé “plusieurs procédures devant le tribunal administratif et réclamait 300 millions d’euros de dédommagement” pour ne pas avoir eu le droit de vendre son produit. En signant l’accord, Red Bull s’est engagé à retirer sa plainte.
Quel danger?
Toxique ou pas, rien n’est prouvé. Reste que l’Afssa a rendu quatre avis négatifs sur la boisson contenant de la taurine. Cet acide aminé favorisant la transmission entre neurones pourrait avoir des “effets neuro-comportementaux indésirables” : sur les rats, en tout cas, elle a pu provoquer des troubles allant jusqu’à l’automutilation.
Red Bull est aussi déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et aux hypertendus en raison de son fort taux de caféine (deux fois plus que dans un Coca). Quant aux mélanges, le fameux vodka-Red Bull est très déconseillé : le soda masque la perception des effets de l’alcool…
source : metrofrance.com