Magazine

Pour qui roule la Cour des comptes ?

Publié le 19 juin 2014 par Despasperdus

Cette fois encore, ça n'a pas raté, l'inénarrable sarko-socialiste Migaud a fait son show médiatique en présentant le dernier torchon rapport de la cour des comptes (CC).

propagande.jpg

La publication de ce rapport est devenue un marronnier au même titre que l'immobilier, les vacances, le sexe, le bac :

  • Dépenses publiques : les remèdes de cheval préconisés par la Cour des comptes plastronne Le Monde
  • Finances publiques : la Cour des comptes craint un déficit 2014 «proche» de 4 %, s'émeut Le Parisien.
  • La Cour des comptes anticipe un nouveau dérapage du déficit public s'inquiète Le Figaro.
  • La Cour des comptes prévoit un dérapage du déficit public en 2014 craint Libération.

Cette liste est non exhaustive. La presse s'est contentée de recopier la dépêche de l'AFP, elle -même un copier-coller des meilleurs morceaux dudit rapport, plus précisément du cinquième chapitre : DES MESURES STRUCTURELLES D’ÉCONOMIES A ENGAGER.

Les mesures structurelles se bornent à réduire les dépenses publiques.

bank.jpg

Évidemment, ce ne sont pas les généreuses aides à la presse pour préserver un pluralisme de l'information fantomatique qui figurent dedans...

Comme d'habitude, la CC désigne à la vindicte les vilains fonctionnaires ! Selon elle, ces derniers bénéficieraient de primes obsolètes, à réformer, donc à supprimer ! Or, lesdites primes ont été créées par souci d'économies budgétaires. En l'occurrence, le législateur et les gouvernements successifs ont préféré créer des primes particulières, accordées selon des critères drastiques, plutôt que d'augmenter l'indice brut des fonctionnaires.

En incriminant le régime indemnitaire des fonctionnaires, les petits rapporteurs de la CC laissent entendre que les fonctionnaires bénéficient d'un régime indemnitaire astronomique. Or, pour la majorité d'entre eux (catégories B et C), les primes et indemnités représentent près 10 % de leurs revenus contre 10 à 50 % pour les hauts fonctionnaires ! Pourquoi les membres de la CC qui gagnent entre 2600 et 9100 euros bruts mensuels se contentent de généralités, plutôt que de creuser le dossier à fond et d'entrer dans le détail ? Un mauvais esprit me dit que la réponse se trouve dans la question... !

Pour enfoncer le clou, la CC laisse entendre que les fonctionnaires ne travaillent pas suffisamment... en préconisant une hausse générale du temps de travail !

« Ah oui Mme Michu, tous des fainéants ces fonctionnaires comme dit la CC ! »

soupe-aux-choux.jpg

Dans son élan, la CC souligne aussi qu'il y a trop de fonctionnaires... Ainsi, elle préconise de réduire de 33 % les effectifs de la fonction publique hospitalière ! Ce seul exemple révèle que ces hauts fonctionnaires sont complètement déconnectés de la réalité sociale du peuple, en particulier celle de de l'hôpital public ! Et quid de la qualité des services publics et de la satisfaction des usagers ? Mystère !

L'obsession comptable des rédacteurs du rapport atteint son comble avec la préconisation de réduire les investissements publics ! En d'autres termes, la CC conseille à la puissance publique de laisser faire... Et advienne que pourra !

LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES EST UNE ARME DE LA PROPAGANDE NÉOLIBÉRALE : des hauts fonctionnaires au service du Capital ?

A l'analyse, c'est à se demander si une bande de libertariens enragés n'a pas envahi la CC car cette dernière sort de son champ de compétences en proposant des préconisations qui ne sont ni techniques, ni administratives, ni juridiques, mais essentiellement politiques et exclusivement d'inspiration néolibérale.

En bons néolibéraux, les rédacteurs du rapport portent leurs critiques exclusivement sur les dépenses publiques. Ils ne s'attardent guère sur les recettes publiques dont la baisse est pourtant la principale cause de l'endettement public.

Ainsi, la faiblesse des recettes résulterait principalement de la croissance économique poussive : le rapport fait carrément l'impasse sur les 50 à 90 milliards d'euros par an de la fraude fiscale ! Sur cet important manque à gagner qui relève de la délinquance en col blanc et des dérives du capitalisme financier, le silence de la CC est sidérant. Pourtant, si l'Etat s'en donnait les moyens, il y aurait de quoi gonfler les recettes publiques et réduire la dette sans imposer l'austérité et la régression sociale.

Ce faisant, cette importante institution publique apporte de l'eau au moulin néolibéral des médias dominants...

Aussi, quel est le véritable objectif de la Cour des comptes ? Contrôler les comptes publics pour assurer la pérennité des services publics ou leur destruction ?

restriction.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog