Magazine Société

Les actualités du 19 juin 2014 en vidéo

Publié le 19 juin 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le nouveau roi d'Espagne a prêté serment

Felipe VI de Bourbon, à 46 ans, succède à son père Juan Carlos qui a abdiqué. Le nouveau roi a prêté serment au Parlement, jurant fidélité à la Constitution de 1978 et déclarant: "Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, de respecter et faire respecter le Constitution et les lois, et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes".
La cérémonie de proclamation s'est déroulée en l'absence d'invités étrangers, puis Felipe VI et la nouvelle reine Letizia, ont traversé Madrid avec leurs filles en voiture, jusqu'au palais royal. Vers 12h30 le roi est sorti sur le balcon, rejoint ensuite par ses parents, Juan Carlos et Sofia. La famille est restée un long moment à saluer la foule dense, amassée sur la grande esplanade de la Plaza de Oriente, qui acclamait "Vive le roi! Vive Felipe!".
Voir également notre prochain article à paraitre ce vendredi dans la rubrique Espagne, avec le portrait de Philippe VI

L'Irak appelle officiellement à l'aide les Américains

Par l'intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, Bagdad a demandé aux États-Unis de "mener des frappes aériennes contre les groupes terroristes". Pour le pouvoir irakien, l'avancée des insurgés sunnites menace le pays d'une guerre civile.

Trafic d'influence en Pologne

Seraient impliqués dans ce trafic d'influence, le ministre de l'Intérieur et le gouverneur de la banque centrale. A l'origine de ce scandale, une conversation enregistrée à l'insu du gouverneur Marek Belka et du ministre Bartlomiej Sienkiewicz, rendue publique ce week-end. Le gouvernement pourrait démissionner et le Premier ministre Donald Tusk n’a pas exclu la tenue d‘élections anticipées.

Supporteurs chiliens saccageurs

Le Mondial au stade Maracanã à Rio de Janeiro a été envahi hier par quelques 85 supporters chiliens sans billet qui ont mis à sac la salle de presse. Dans un communiqué, la FIFA a condamné ces actes de violence.

Les responsables d'un coup d'État condamnés en Turquie

Des condamnations à vie tombent après 34 ans, pour les responsables du coup d’État du 12 septembre 1980 en Turquie.

Arnaques aux placements

De faux agents se réclament actuellement de l'Autorité des Marchés Financiers, la vigilance est de rigueur pour éviter ces escrocs. L'AMF rappelle: "En aucun cas, un salarié ou mandataire de l’AMF ne peut vous demander de verser de l’argent. En conséquence, vous ne devez pas donner suite aux sollicitations de personnes se présentant abusivement comme salariés ou préposés de l’AMF".

La chambre bleue de Picasso

Cette toile peinte par Picasso alors âgé de 19 ans, peu argenté, serait un tableau "recyclé"...


Retour à La Une de Logo Paperblog