Des marchés émergents en hausse de 8% en 3 mois
A l’instar d’un marché indien en pleine ébullition, les marchés émergents signent en mai l’une de leurs meilleures performances mensuelles (+5,1% en €), ce qui place la hausse à plus de 8% depuis 3 mois. A comparer à la progression des marchés développés : +4% en 1 mois, +5,1% en 3 mois. Non pas que les chiffres macro se soient améliorés sensiblement (de fait, nous n’attendons pas de retournement conjoncturel avant la fin de l’année), mais les investisseurs commencent à anticiper un environnement économique plus porteur en 2015.
Gemway a quasiment passé le mois de mai sur le terrain en visites de sociétés : 30 en Chine, 16 en Russie, 10 en Turquie et très bientôt une dizaine en Grèce. Le constat macro est relativement similaire : dans les 3 pays visités, le contexte politique n’a pas été porteur et l’économie tourne au ralenti. En Chine et en Turquie, ce contexte macro montre quelques signes d’amélioration. En Russie, l’heure est encore au ralentissement. En revanche, dans les 3 cas, de nombreuses entreprises tirent leur épingle du jeu et profitent de tendances structurelles pour augmenter sensiblement leurs bénéfices. Des sociétés (très souvent entrepreneuriales) qui méritent l'attention des investisseurs.
Interview de Bruno Vanier de Gemways Assets sur BFM Business
http://www.boursomax.com/video/
Selon Bruno Vannier le président de Gemways Assets, on observe depuis quelques temps un regain d'intérêt sur les actions émergentes : les flux sont à nouveau positifs (+10 milliards) contre une chute de 40 milliards en début d'année soit un solde négatif de 30 milliards de dollars soit 4% des actifs investis sur les actions émergentes.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com