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La FIFA sanctionne Beats By Dre et interdit les joueurs de porter les casques

Publié le 19 juin 2014 par Cdusport @cdusport
La FIFA sanctionne Beats By Dre et interdit les joueurs de porter les casques

Au pays du ballon rond, Beats By Dre, racheté par Apple le mois dernier, se fait taper sur les doigts. Très active depuis le début de la Coupe du Monde en terme de communication, la marque de casque audio fait de l’ombre à Sony, le partenaire majeur de la FIFA. Et ça, ça dérange beaucoup. En cause, le fait que les joueurs de foot portent les casques Beats By Dre. Neymar, Luis Suarez, Wayne Rooney, David Luiz, Karim Benzema…ils portent tous des casques ou écouteurs Beats By Dre malgré la distribution gratuite d’écouteurs par Sony à tous les joueurs. Un cas d’ambush marketing qui fait jaser la FIFA qui n’apprécie pas vraiment de voir des joueurs promouvoir une autre marque que celles qui sont sous contrat avec elle pendant la durée de la compétition.

De ce fait, la FIFA a pris une décision radicale: interdiction catégorique aux joueurs présents durant cette Coupe du Monde de porter un casque Beats By Dre. Une sanction qui veille à protéger les intérêts de la FIFA et de ses partenaires. Il faut savoir que Sony a dépensé plus de 20 millions d’euros pour être partenaire principal de la Coupe du Monde 2014. Et Beats by Dre n’est pas sponsor de la compétition.

« Quand les fans voient les footballeurs de la Coupe du Monde porter des casques Beats quand ils sont dans leur quotidien, et par choix, cela a beaucoup plus d’impact que de les voir lacer des chaussures Adidas ou siroter une boisson d’un sponsor. Et peut-être même plus,  puisque Beats n’est pas un sponsor, le message est encore plus crédible et authentique ».

Ellen Petry Leanse, spécialiste en marketing

Tout comme Nike avec sa campagne Risk Everything, Beats By Dre a savamment profité de l’image de ses ambassadeurs pour booster sa notoriété et surfer sur la vague de la Coupe du Monde. Encore une fois, on en revient au très bon article de nos confrères de chez Digital Sport. Le sponsoring est en train de changer et se pose de plus en plus la question pour une marque de dépenser des millions pour être sponsor d’une compétition internationale quand il suffit pour d’autres marques d’utiliser les bons canaux de communication pour rayonner tout autant voire plus que leurs concurrents.

En attendant, vous pouvez toujours voir ou revoir l’excellente publicité mettant en lumière Neymar, Van Persie, Matuidi et Lebron James.

(Source)


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