Le Cameroun a été balayé 0-4 par la Croatie pour le compte du Groupe A de la Coupe du Monde 2014. Ivica Olic, Ivan Perisic et Mario Mandzukic par deux fois sont les buteurs de cette soirée à l’Arena Amazônia de Manaus. Les Lions Indomptables, quant à eux, sont déjà éliminés en laissant une image déplorable de leur sélection.
Ivica Olic lançait rapidement la Croatie avec un but inscrit en début de rencontre (11e). Cinq minutes plus tard, les Croates pouvaient doubler la mise mais Itandje réalisa un arrêt réflexe sur une tentative de Perisic. Menés et sans doute frustrés, les Camerounais se livraient à des gestes qui ne devraient pas exister sur un terrain de football. Peu avant la mi-temps, Alexandre Song commettait l’irréparable : il frappait Mandzukic d’un coup de poing au dos. L’arbitre brandit immédiatement le carton rouge. Le Cameroun se retrouvait à dix pour toute la seconde mi-temps.
Dès le retour des vestiaires, les hommes de Niko Kovac profitaient de leur avantage numérique et surtout d’une grossière erreur de Charles Itandje pour doubler la mise. Le portier camerounais manquait totalement sa relance. Le ballon arrivait dans les pieds d’Ivan Perisic qui ne se fit pas prier pour marquer (48e). Le show de l’équipe à damier ne terminait pas. A l’heure de jeu, Mario Mandzukic reprenait parfaitement de la tête le ballon à la suite d’un corner tiré par Pranjic (61e).
La seule occasion digne de ce nom des protégés de Volker Finke fut à mettre à l’actif de Stéphane Mbia. L’ancien Marseillais adressait une belle frappe enroulée qui passa de peu à côté. Pletikosa était battu. Quatre minutes plus tard, ce fut finalement la Croatie qui corsa l’addition. Bien placé, Mandzukic en profita pour inscrire son second but de la soirée et porter le score à 4-0.
La fin de match livra différentes péripéties. Il y eut tout d’abord une balle de 5-0 gâchée par Rakitic. Dans la minute suivante, Webo trouva la barre transversale pour les Lions Indomptables. Enfin, dans les arrêts de jeu, le Cameroun montra une image déplorable au monde entier. Benoît Assou-Ekotto et Cédric Moukandjo eurent un échange très vif. Le premier asséna même un coup de tête au second ! Les deux sont censés jouer pour la même sélection…
Les Croates écrasent donc les Camerounais et conservent leur destin entre leurs pieds au classement du Groupe A. En cas de victoire face au Mexique lors du dernier match, les hommes de Niko Kovac seraient qualifiés. Le Cameroun, quant à lui, quitte cette Coupe du Monde 2014 la tête basse. Au-delà de la performance sportive, c’est sans doute l’image renvoyée par cette équipe camerounaise qui laisse davantage de regrets à ses supporters. Les Lions Indomptables auraient peut-être dû davantage s’occuper du terrain que de leurs primes de matches…