Le "pan con tomate" accompagné d’une tranche de jambon sec est un plat typique de la cuisine espagnole. Simplissime à réaliser, il est délicieux à déguster à l’apéritif, en tapas.Si vous n’avez pas de plancha, faite griller votre pain au grille-pain ou dans une poêle légèrement huilée. Comme pour tous les plats simplissimes, utilisez des produits de très bonne qualité. Utilisez une très bonne huile d’olive fruitée, des tomates bien mûres et juteuses, de la fleur de sel, vos "pan con tomate" n’en seront que meilleur. Pour plus de gourmandise, dégustez ces tapas chaudes, la chaleur du pain faisant légèrement suer le jambon.
Vous pouvez aussi proposer ces "pan con tomate" en entrée ou en plat complet, le soir, accompagné d’une salade croquante à l’espagnole : salade, tomates, concombre, olives et rondelles d’oignon rouge ou blanc, le tout assaisonné d’une bonne huile d’olive.
Pan con tomate (à la plancha… ou pas)
Temps de préparation : 5 mn – Temps de cuisson : 2 min
Pour 6 personnes
6 tranches de pain
6 tranches de jambon sec
2 gousses d’ail
1 tomate bien mûre
huile d’olive de qualité
fleur de sel (ou gros sel)
Huilez légèrement la plancha. Posez les tranches de pain sur la plancha moyennement chaude une minute de chaque côté jusqu’à ce que le pain soit croustillant.
Les frotter avec une gousse d’ail, puis avec la tomate coupée en deux.
Ajoutez quelques grains de sel et quelques gouttes d’huile d’olive.
Posez la tranche de jambon sur le pain encore chaud et servir aussitôt.
Idées gourmandes :
- En même temps que le pain, vous pouvez également faire cuire le jambon à la plancha.
- S’il vous reste de la tomate, mixez-la avec l’ail, un trait d’huile d’olive, du sel, un peu de piment et servez-la avec les tranches de pain.
- Le jambon sec peut être remplacé par du jambon blanc pour une version plus légère.