La jeunesse est dans l’assiette !

Publié le 19 juin 2014 par Mariedacruz @parlonsmecs

Jeunesse et aliments

On entend de plus en plus parler des antioxydants comme étant une incroyable source de jeunesse à exploiter pour notre peau et notre organisme. Ces petits soldats nous aident en effet, tous les jours, à lutter contre la surproduction des « radicaux libres », qui sont continuellement produits par notre corps.

Lorsqu’ils sont produits en quantité normale, ces derniers sont indispensables à notre organisme : ils accélèrent la destruction de nos cellules malades, participent à la cicatrisation de nos plaies et protègent notre immunité. Cependant, ils sont également très oxydants et font vieillir l’ensemble de nos organes et de nos cellules.

De ce fait, lorsqu’un déséquilibre s’observe entre antioxydants et radicaux libres, soit par insuffisance des premiers, soit par surproduction des seconds, notre corps subit ce qu’on appelle le « stress oxydatif ou oxydant ».

Le stress à l’origine du vieillissement !

C’est ce stress qui est à l’origine du vieillissement prématuré de notre corps ainsi que de nombreuses maladies comme le cancer. Si les compléments d’antioxydants, vendus en pharmacie sous forme de gélule, ne sont pas toujours vus du bel œil, ce qui se trouve dans notre assiette fait là par contre l’unanimité !

Salade de fruits (© Africa Studio – Fotolia.com)

Des aliments, riches en antioxydants, à chouchouter !

Les aliments étant une source importante d’antioxydants, les chercheurs du département nutrition de l’université de Leeds, en Grande-Bretagne, ont établi une liste de 20 aliments particulièrement riches en antioxydants à consommer régulièrement pour s’offrir une vie longue et belle.

Pensez donc à ajouter sur votre liste de courses ces quelques alliés « antivieillissement » :

  • Les pommes, elles possèdent une capacité antioxydante 7 fois supérieure à la banane et 2 fois supérieure à l’orange.
  • Les oranges, outre les nombreuses vitamines qu’elles nous offrent, elles apportent également beaucoup d’hespéridine, un flavonoïde naturel qui permet notamment de traiter la fragilité des capillaires sanguins.
  • Les mûres, elles contiennent beaucoup d’anthocyanes et sont notamment réputées pour diminuer les risques cardiovasculaires. Elles contiennent par ailleurs beaucoup de vitamines C et E, qui sont essentielles pour combattre les radicaux libres.
  • Les bleuets, ou myrtilles, c’est l’une des plus grandes sources d’antioxydants chez les fruits. Ils permettraient la réduction du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires et dégénératives.
  • Les  canneberges, elles apportent beaucoup de procyanidines (aussi appelées procyanidols) et sont d’excellents alliés dans le traitement contre les infections de la voie urinaire. Elles contribuent également à prévenir les maladies du cœur et les congestions cérébrales.
  • Les cerises, elles contiennent beaucoup d’anthocyanes et semblent aider à soulager la douleur de l’arthrite ou encore prévenir le cancer et diminuer la perte de mémoire.
  • Les tomates cerises, elles sont riches en quercétine (également appelée quercétol), un antioxydant qui aide à lutter contre différentes affections comme par exemple les maladies cardiaques, les allergies, les maladies oculaires ou encore certains cancers.
  • Les pêches et les prunes, elles contiennent beaucoup d’épicatéchine et d’acides phénoliques. En plus d’être pauvres en calories, les pêches apportent par ailleurs beaucoup de vitamine C et de bêta-carotène, qui forment la vitamine A dans le corps.
  • Les framboises, elles sont une très grande source d’anthocyanines et d’acides ellagiques et aident par ailleurs à prévenir le cancer.
  • Les raisins rouges, riches en anthocyanes et acides phénoliques, ils puisent leur secret dans la couleur foncée de leur peau. Plus cette couleur est foncée, plus le raisin sera concentré en flavonoïdes qui permettent de lutter contre le cancer. Cela vaut également pour le vin, le vin rouge étant « préférable » au vin blanc.
  • Les fraises, elles contiennent beaucoup d’anthocyane et d’acides ellagiques. Elles peuvent aider à combattre diverses maladies y compris les maladies cardiaques et les malformations congénitales.
  • Le brocoli et les épinards, bien qu’ils soient souvent boudés par les enfants, le brocoli et les épinards apportent beaucoup de polyphénols, mais aussi beaucoup de vitamines A, C, ainsi que du calcium. Il est donc important d’y habituer son palais dès le plus jeune âge !
  • Les oignons rouges, ils renferment de la quercétine qui permet de réduire les réactions allergiques, les inflammations et le risque d’asthme. Elle permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Le thé vert, il est utilisé dans la médecine chinoise depuis des milliers d’années et a connu un regain d’intérêt il y a quelques années, dans les pays occidentaux. Il semblerait pouvoir inhiber la croissance de cellules cancéreuses et diminuer le taux de cholestérol.
  • Le thé noir, il contient une grande quantité d’antioxydants répertoriés sous l’appellation « théaflavine ». Selon certains experts, en plus de ralentir les signes de vieillesse, il pourrait également aider à prévenir certains cancers.
  • Le café, il contient des acides phénoliques et peut par ailleurs, sans trop de sucre ajouté, prévenir la maladie de Parkinson et le cancer du côlon.
  • Le chocolat noir, lorsqu’il contient plus de 70% de cacao, il offre beaucoup d’épicatéchine ! Il est par ailleurs riche en fer, en calcium, en potassium et renferme également de nombreuses vitamines, les gourmands vont donc pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser !
  • Le son de céréales, riche en fibres alimentaires et en acides phénoliques, le son de céréales permet également de réduire le taux de cholestérol et aide à combattre les infections bactériennes intestinales.

Vous voyez, nos assiettes sont pleines de bonnes choses, nul besoin donc de consommer des suppléments en antioxydant ou des compléments alimentaires particuliers !

Même si l’on ne peut pas vous promettre la jeunesse éternelle, le fait de manger régulièrement ces aliments devrait vous aider à lutter contre la fatigue, et le vieillissement prématuré de votre corps. Alors n’hésitez plus, et enfilez votre plus belle toque de cuisinier, c’est finalement votre meilleure alliée santé !

Source : regimesmaigrir.com et par Mélanie Pollet • Jeudi 20 Juin 2013 • météocity.com