A partir d’aujourd’hui, l’Aile Sully du Musée du Louvre propose une exposition intitulée Masques, mascarades et mascarons.
Les départements antiques et modernes du Louvre ont travaillés main dans la main afin d’exposer une centaine d’œuvres que sont des sculptures, des dessins et autres peintures issues des collections du musée, associés à quelques emprunts, évoquant toutes ce thème.
Cinq axes sont mis en avant, celui du Théâtre avec Dionysos, le carnaval, la comédie italienne, de La mort avec notamment des masques funéraires, du Masque de la Gorgone avec de nombreux objets la représentant, du Mascaron, souvent utilisé dans l’architecture et en dessin ironique et celui de L’illusion.
Les masques sont encore et toujours utilisés de nos jours, et même sous certaines formes auxquelles on ne fait pas attention comme celui des motards par exemple, alors pourquoi ne pas en profiter pour vous plonger dans ses origines avec cette exposition très intéressante.
Les Commissaires ayant travaillés sur ce projet sont François Viatte, conservateur général honoraire du patrimoine, ancienne directrice du département des Arts Graphiques, Violaine Jeammet, conservateur en chef au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée et Dominique Cordellier, conservateur en chef au département des Arts Graphiques.
Masques, mascarades et mascarons, Musée du Louvre, Aile Sully, 2eme étage, salles 20-23, tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi, jusqu’au 22 septembre.