« L’été approchant à grands pas, nous allons enfin, profiter du jardin, de la terrasse pour lézarder au soleil ou prendre l’apéro le soir, entre amis et pourquoi pas le faire, sur des poufs, dans des transats fabriqués à partir de la toile de jute du sac de café ?
C’est ce que propose la jeune entreprise française, Lilokawa* fondée par Olivier Vaudour qui réalise pour l’extérieur comme pour l’intérieur de la Maison, des créations issues de sacs 100% recyclés. Ce sont des pièces uniques grâce à leurs inscriptions d’origine, à leurs trames, et la couleur tannée des sacs.
Cette matière végétale et naturelle, est une matière noble qui a vécu, voyagé pour nous apporter le café vert du monde entier. Très résistante, souple après son lavage, chaque toile est identifiée afin que son pays d’origine soit identifié sur le produit.
Un savoir faire artisanal et solidaire
Lilokawa fait réaliser toutes ses créations dans l’atelier de couture ERDRE et LOIRE INITIATIVES à Ancenis, membre du réseau national « Tissons la solidarité » qui fabrique chaque année, une collection de vêtements vintage, présentée lors d’un défilé à Paris, parrainé par Christian Lacroix. »
• La fabrication des créations de Kilokawa
- La préparation
Passage à la blanchisserie, pour les sacs qui ont voyagé dans la cale des cargos et transporté une matière précieuse : le café vert des coopératives de producteurs.
Un lavage délicat et lent préserve les inscriptions, et un repassage à la main, selon l’utilisation finale de la toile, donne une belle finition. La fibre de jute s’est assouplie, elle a pris du « gonflant ». Cette étape est réalisée dans une blanchisserie certifiée, qui emploie des travailleurs en situation de handicap (ESAT), et toute proche de notre atelier.
- Le façonnage
Arrivé à l’atelier de couture, chaque sac est transformé selon son caractère : les trames plus fines deviendront notamment des coussins, les toiles un peu plus épaisses se transformeront en poufs ou en coussins de sol. Découpé et façonné selon les inscriptions, le sac de café deviendra une création unique, assemblée et cousue à la main.
- Encadrée par Marylène et son adjointe Marie, l’équipe des couturières fabrique chaque pièce à la main, dans le respect du savoir-faire artisanal. Toutes les coupes sont droit fil pour assurer une meilleure longévité à nos produits.
• Le réseau ‘Tissons la Solidarité’
Fondé en 2004 par le Secours Catholique, le Réseau Tissons la Solidarité est une association de la loi 1901 indépendante et laïque dont la mission est de fédérer l’ensemble des acteurs de la vie économique en faveur de l’Emploi, notamment pour les femmes qui représentent 83% des salariées en insertion du Réseau.• Pour en savoir plus sur le réseau « Tissons la Solidarité », visitez le site :http://tissonslasolidarite.org/
• Plus d’informations sur la distribution des créations de Kilokawa : www.lilokawa.com/
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr