Chroniques de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres

Par Karline05

Paru aux éditions Galapagosoctobre 2011

Quatrième de couverture

Une étrange épidémie ravage les Franges féeriques d'Orlandie, décimant les druides et magiciens, garants des libertés de l'île.Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut Roi. Les Marches méridionnales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans une sanglante guerre civile.

Arline et Sean, deux jeunes sprciers secondés par un puissant troll, tentent de trouver  le remède au mal qui anéantit leurs congénères. Guidés par Lorcan, limier des Marches du Sud, ils vont atteindre la Tour d'Emeraude.

L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérement. A condition d'en décrypter au plus vite les arcanes. Car, dans ces ténèbres qui souillent la magie et rongent le coeur des êtres, l'espoir se meurt peu à peu...

Appréciations personnelles :

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Galapagos et Langage et projet  pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage qu je n'aurai sûrement pas remarqué autrement...Il faut dire que l'on a des excuses avec le nombre de parutions chaque mois , on ne pas repéré toutes celles qui vallent le coup...

          

Je ne connaissais cet auteur que de nom et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance avec cet ouvrage. Le style est particulièrement clair , même si l'intrigue nous embarque dans un univers très riche et bien loin de nos références. Les descriptions sont claires et sans longueur, cela donne vraiment l'impression que chaque mot et chaque passage a une importance dans l'intrigue. J'avoue avoir été légèrement perdue en tout début d'hitoire car la profusion de personnages avec des noms qui ne sont pas coutumier, m'a un peu déstabilisé, je ne savais plus vraiment où j'en étais dans le récit Mais cela se met en place petit à petit et comme dans tout ouvrage de littérature jeunesse le décor doit être mis en place avant de véritablement pénétrer dans l'intrigue.

J'ai absolument adoré la richesse de cet univers et de ses créatures féeriques ou no d'ailleurs. Ma petite préférence va à Arline. Serait-ce que à une lettre près nous avions le même prénom ...hihihi !!!

Cette jeune fille est forte , possède un caractère et un sang froid qui l'a fait toujours avancé malgré ses doutes ou ses blessures . Elle a un don de meneuse d'hommes et ses compagnons ne s'y trompent pas lorsqu'une décision importante doit être prise.C'est une qualité que j'aime chez une héroïne et qui peut être bien utile dans notre réalité aussi d'ailleurs...

En ce qui concerne l'intrigue que j'ai d'abord trouvé brouillone , elle reste très classique et se met progressivement en place. J'ai mis un peu de temps pour comprendre où l'auteur voulait m'emmener mais une fois cette compréhension acquise je me suis régalée. Une épopée fantasy , même si elle est destiné à des lecteurs jeunes, complexe et riche qui me fait attendre avec grande impatience la suite des aventures d'Arline et de ses compagnons . J'avoue avoir hâte de retrouver Hector et Pasha dans les prochains tomes, ils ont attiré mon attention et j'espère que l'auteur ne les laissera pas sur le côté de la route.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez l'avis de Mylène ici et d'autres sur la fiche Bibliomania de cet ouvrage par ici :

De plus cet ouvrage me fait encore avancer dans mon challenge jeunesse organisé par Muti et ses livres .

  

Pour vous inscrire à ce challenge , c'est par ICI