Magazine High tech

Google concrétise son projet Loon

Publié le 19 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Un an après avoir présenté Loon (projet d’installation de ballons sondes visant à apporter un accès Internet dans les régions non équipées), Google confirme l’avancée du développement de son projet et une phase de déploiement prévue en 2015.

Google concrétise son projet Loon


Le géant américain vient récemment de prendre la main sur un parc de près de 180 satellites en rachetant Skybox Imaging, société spécialisée dans leur conception. Cette stratégie vise à participer à l’évolution de la connectivité mondiale.

Avant l’espace, Google a cherché des solutions de plus grande proximité, dans l’atmosphère. Le groupe s’intéresse en effet aux ballons sondes et présentait ainsi le 13 juin 2013 son projet Loon, fruit du travail de son laboratoire d’idées Google X Lab. Globalement, Google cherche donc à toucher les deux tiers de la planète qui ne sont pas encore connectées à Internet.

La présentation du projet Loon avait été marquée par le lancement d’une phase pilote en Nouvelle Zélande, où une trentaine de ballons furent envoyés dans la stratosphère (seconde couche de l’atmosphère terrestre située entre 8 et 60 kilomètres d’altitude). Après avoir testé son dispositif dans d’autres pays (comme au Brésil) Google souhaite désormais étendre ce déploiement en lançant ses ballons tout autour de la Terre.

Concrètement, Google envisage que la prochaine étape de Loon consiste en la formation d’une ligne de ballons sondes établie tout au long du 40ème parallèle sud de notre globe. L’objectif est ainsi de créer un cercle ininterrompu de connectivité pour tous les testeurs se situant sur cette latitude. Au total, ce sont entre 300 et 400 ballons sondes qui pourraient être lancés.

Les objectifs de Google semblent donc se préciser, certains responsables projets ayant même confirmé que les ballons Loon seront capables de fournir une connexion LTE (4G) au grand public dès 2015, sans plus de précisions géographiques.

Si le projet Loon est avant tout dédié à la connectivité des populations les moins bien desservies et les plus pauvres, Google chercherait aussi à monétiser son projet en prévoyant, à terme, de lancer des offres de super-roaming.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine