Magazine Conso

Les Champagnes de l’été

Publié le 19 juin 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Boire une coupe de champagne le soir en terrasse, quoi de mieux ! Ce breuvage accompagne toujours les moments de fête et de plénitude. Luxsure a réalisé une petite sélection de ses coups de cœur pour l’été.

Drappier Grande Sendrée rosé 2005

Drappier Grande Sendrée rosé

Drappier Grande Sendrée rosé

La Cuvée Grande Sendrée tire son nom d’une parcelle recouverte de cendres après l’incendie qui ravagea Urville en 1838. Une faute d’orthographe s’étant glissée dans le recopiage du cadastre, c’est un « S » qui distingue aujourd’hui cette cuvée. Reproduction d’un flacon du XVIII e siècle retrouvé dans les caves d’Urville, la Grande Sendrée est entièrement remuée à la main. Exclusivement vinifiée dans les grandes années, la Grande Sendrée rassemble par sa matière première et par les techniques utilisées, tout notre savoir-faire pour l’élaboration d’un grand vin de Champagne. A la dégustation, on note une robe or et miel. Des arômes de pêche, d’abricot et de pain d’épices. Bouche de brioche et de pain de mie, enrobées de fraîcheur florale due au chardonnay. Notes de mandarine et de réglisse. Excellent équilibre.

Brut Rosé Henriot 2008

Henriot Brut rosé 2008

Henriot Brut rosé 2008

La Maison Henriot propose un rosé sensuel et élégant. Sensuel et élégant avec une légère teinte rosée, le Brut Rosé Henriot est dominé par un nez fruité intense et possède un palais équilibré aux délices notes de fruits rouges. Il est obtenu par ajout de pinot noir vinifié en rouge à l’assemblage. Il est composé d’une majorité de pinot noir issu de la Montagne de Reims et de chardonnay issu de la Côte des Blancs. À l’œil : Belle couleur rosée avec quelques reflets orangés. Effervescence fine et régulière. Au nez : Le nez est dominé par des notes de fruits rouges (groseille) qui lui procure une grande fraîcheur et une exceptionnelle minéralité. En bouche : L’attaque est fraîche et élégante. Le vin présente une complexité aromatique de fruits rouges (cerise, groseille), il possède une très belle longueur en bouche.

Ayala Brut Majeur

Ayala Brut Majeur

Ayala Brut Majeur

Composé d’un assemblage faisant honneur au chardonnay, au pinot noir et au pinot meunier des meilleures provenances, Brut Majeur est le modèle par excellence du brut non millésimé d’une grande Maison. Son vieillissement prolongé de 3 ans en cave et son dosage faible en font un vin facile à boire en toutes circonstances : le meilleur ambassadeur du style de la Maison, basé sur la fraîcheur et l’élégance.
A l’œil, on peut voir une couleur or clair, la bulle est abondante et fine. Le nez est ouvert et expressif, il est délicat, dévoilant des notes d’agrumes, de fleurs et de fruits à chair blanche. La bouche Équilibrée, alliant fraîcheur et vinosité, elle se révèle précise, fruitée et dotée d’une belle longueur.

Bollinger R.D. 2002

Bollinger R.D. 2002

Bollinger R.D. 2002

Seuls les plus grands millésimes sont élevés au rang de Bollinger R.D. : 2002 est certainement un des millésimes les plus prometteurs de la dernière décennie. R.D. pour « Récemment Dégorgé » : c’est en 1967 que Madame Bollinger crée cette cuvée mythique, offrant ainsi au monde la possibilité de déguster un champagne dont le vieillissement sur lies a été poussé à l’extrême. Sa grande vision ? Permettre aux amateurs éclairés de partager ce moment si particulier où le vin dégorgé tout récemment, offre une extraordinaire fraîcheur et une expression aromatique somptueuse. Une petite révolution dans le monde du champagne…
À l’oeil : or doré aux reflets subtils. Au nez : des arômes de fruits mûrs, compotés, surtout de coing mais aussi une petite note discrète de miel. Dans un second temps des notes grillées voire cacaotées s’expriment tout en laissant aussi la place à des senteurs de badiane et de noix de muscade. Au palais : attaque charnue. Puissance mais aussi équilibre avec une grande persistance. Finale minérale avec des pointes citronnées révélant de beaux amers.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines