Entité bien ancrée dans l'Aunis et bien identifiée par ses habitants, le Pays n'en reste pas moins une assemblée mal connue. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le Pays d'Aunis, ses missions, ses compétences et ses actions concrètes sur le territoire.
Le 30 mai dernier, Joël Dulphy prenait la présidence du Pays d'Aunis, succédant ainsi aux 13 années de mandat de Bernard Drappeau. Mais qu'est-ce que le Pays d'Aunis ? Cette entité, ancrée dans le territoire depuis sa création en 1994, rassemble 47 communes des deux grandes communautés de communes (CDC), Aunis Atlantique et Aunis Sud, et compte 50 délégués.
Le Pays se définit comme un « territoire de projets », selon son nouveau président : « C'est un territoire de projet qui associe les deux intercommunalités. Sa vocation est de mutualiser les moyens et les actions pour les CDC ». Ses compétences sont les mêmes que les intercommunalités, mais Joël Dulphy explique qu'au-delà du doublon, c'est la taille de l'espace couvert qui donne sa force au Pays. « Ça ne fait pas doublon avec les CDC car on a des actions en commun sur un territoire plus large, comme le SCoT (NDLR, Schéma de Cohérence Territorial, document d'aménagement à l'échelle d'un territoire) ». En effet, le Pays regroupe deux communautés de communes, permettant de lancer des projets plus vastes et plus cohérents au sein d'un territoire étendu, évitant ainsi les fractures. Mais quels genres de projets peuvent se construire à une telle échelle ?
Développement économique cohérent
Sur le plan économique, des actions en faveur des entreprises ont été lancées pour favoriser leur développement, comme des rencontres élus-entreprises, une bourse de l'immobilier... De même, d'autres actions concrètes verront le jour grâce au Pays, qui souhaite favoriser le logement temporaire des jeunes, qu'ils soient apprentis, stagiaires ou jeunes travailleurs, par exemple, ou encore rénover des bâtiments d'entreprise et développer les filières de recyclage.
Mais l'action la plus emblématique du Pays est l'adoption du Document d'aménagement commercial (Dac), réalisé avec la CDA de La Rochelle et l'île de Ré. Ce document, adopté en mars dernier, doit prévoir l'installation de nouveaux magasins, et ainsi donner une cohérence sur ce vaste territoire. En effet, réfléchir à l'échelle du Pays, dans ce cas, c'est éviter les doublons dans les enseignes ou encore développer les grandes surfaces sans perturber le petit commerce.
Un même objectif urbanistique
Sur le volet urbanistique, le Pays est très actif. La première mission du Pays, et la plus importante, est la réalisation du SCoT. Ce document, qui se construit toujours à l'échelle d'un territoire et non d'une commune, doit donner un cap commun aux communes concernées dans leur développement. Il concerne l'urbanisme, l'aménagement du territoire, mais aussi les équipements, le logement, le développement économique et même l'environnement. Le rôle du Pays est donc d'accompagner les communes dans leur développement en respectant ce fil rouge.
Autre compétence : la création d'un Système d'information géographique (Sig). Ce système permet la réalisation de cartes affichant différentes informations, utilisées par les collectivités dans le cadre d'études sur le territoire par exemple. Bientôt, cet outil sera ouvert au public qui pourra alors y retrouver tout une gamme d'informations, comme une carte des associations ou une carte de communication sur les zones d'activités.
Promouvoir l'Aunis
La compétence tourisme reprend finalement le rôle originel du Pays, à sa création (voir encadré). Son action la plus forte a été la fusion des quatre offices de tourisme en un office de pôle, en 2012 : l'office de tourisme Aunis Marais Poitevin. En parallèle de son rôle de guide pour les touristes, cet office de pôle s'adresse aux professionnels du tourisme pour développer l'offre et promouvoir un territoire attractif à travers de nouveaux projets.
Ces projets gravitent beaucoup autour de l'éco-tourisme. En effet, les élus du pays souhaitent mettre en oeuvre une politique axée sur le cyclisme, puisque Marans est le carrefour de deux itinéraires cyclistes nationaux : le Vélodyssée et la V43. De même, le Pays veut développer l'agritourisme, pour faire découvrir aux visiteurs le monde de la ferme à travers des visites et des rencontres d'agriculteurs.
Obtenir des fonds régionaux et européens
Là où le Pays d'Aunis affiche pleinement son rôle, c'est dans l'attribution de financements par la Région et l'Europe. Un territoire plus vaste peut décrocher des financements plus importants, participant alors au développement cohérent du Pays. C'est le cas du Contrat régional de développement durable (CRDD), qui attribue des fonds en fonction de projets liés à l'économie, l'emploi, l'énergie, la mobilité durable, la biodiversité, la culture... Pour la période 2007-2013, un peu plus de six millions d'euros ont ainsi été alloués au Pays, qui a pu financer de multiples projets bien concrets comme l'aménagement paysager et environnemental de zones d'activités, la mise en oeuvre de trois chantiers d'insertion, l'épicerie sociale de Surgères, le pôle enfance à Andilly ou encore un aide à la construction de logements sociaux.
À l'échelle européenne, c'est le programme Leader qui est visé par le Pays. Celui-ci demande aux territoires d'organiser des Groupes d'actions locales (Gal) pour porter des projets et des actions, soumis au programme ensuite pour l'attribution de fonds. D'ici la fin de l'année, les élus du Pays doivent déposer leur candidature. Des élus seront sollicités pour défendre la candidature du Pays, tout comme des représentants non élus de la société civile.
La genèse du Pays
Le Pays d'Aunis n'est pas né tel qu'il est aujourd'hui. Créé en 1994 par les lois de décentralisation, c'était à l'origine un syndicat mixte touristique, explique son président. « Au début, il y avait un délégué par commune, se souvient Joël Dulphy. Le président était Jean-Guy Branger. Le Pays rassemblait peu ou prou les mêmes communes qu'aujourd'hui ». C'est en 1996 que le Syndicat mixte du pays d'accueil touristique de l'Aunis évolue et rassemble 52 communes. En mars 2003, un conseil de développement du Pays est créé.
Depuis janvier 2014 et la réforme des intercommunalités, le Pays s'est à nouveau transformé pour ne rassembler plus que 47 communes, qui composent Aunis Sud et Aunis Atlantique.