Une série signée Birmant et Ourbrerie qui, en 4 épisodes, raconte le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.
Son dessin me disait quelque chose, un petit air de Sfar peut-être, surtout dans les traits de visage. Mais enfait, je sais où j’ai déjà vu les dessins de Clément Oubrerie. Dans Aya de Yopougon mais aussi dans Jeangot ! Bref, j’aime ses dessins et cette BD est vraiment passionnante.
Dans celle-ci l »on découvre Pablo Picasso avant qu’il ne devienne mondialement célèbre. Jeune homme il vit à Paris et découvre les charmes de la vie parisienne, se fait de très nombreux amis artistes et tente également de se faire connaitre.
L’originalité de cette BD c’est que la narration se fait selon le point de vue de Fernande Olivier qu’il rencontra en 1904, au début de sa période rose. Elle fut la première des compagnes de Picasso, et inspira de nombreuses œuvres de sa période cubiste. On en apprend également beaucoup sur cette femme au destin plutôt malheureux mais qui coute que coûte tente de gagner sa vie et sa liberté. C’est passionnant, drôle et touchant. J’ai hâte de lire les deux derniers tomes.