- que les contrôleurs aériens menacent de faire grève du 24 au 29 juin pour protester contre le plan de performance de la Commission européenne, destiné à faire baisser le coût du contrôle du trafic aérien. Une fois de plus, l’objectif du plan semblant d’améliorer les choses, les usagers ne comprendront pas pourquoi la grève aura lieu. Les syndicats du ferroviaire et de l’aérien se sont-ils mis d’accord, car si les employés d’autoroute les bloquent, si les agriculteurs manifestent sur les routes de campagne, et si les serruriers condamnent toutes les portes de nos domiciles, on va tous finir SDF sans possibilité de partir en weekend ou vacances. Doit-on émigrer vers un pays où les grèves n’auraient pas cours ? La Corée du Nord, c’est convivial ou pas ? Lorsqu’un chat effraie, ou déplaît, on en trouve, par commodité, un autre à fouetter, en souhaitant qu’il soit plus gentil ou plus doux.
- que le philanthrope et millionnaire californien Jason Buzi va organiser, à distance, une chasse au trésor à Paris, le samedi 28 juin. Un de ses amis va cacher dans les parcs de la capitale une dizaine d’enveloppes pour un total de 2000 euros. C’est beaucoup si on les trouve par hasard, ça paraît peu pour un millionnaire. Les indices seront donnés sur son compte Twitter. Il assure n’avoir rien à vendre mais vouloir simplement s’amuser. Si c’est le cas, la somme, alors, n’importe effectivement pas. Que les joueurs jouent ! Sauf que. Sauf que la préfecture va peut-être interdire la chose, car, je cite la loi, la distribution sur la voie publique, à des fins publicitaires, de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est punie de six mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Il y a risque de trouble à l’ordre public, là ? Le préfet de police n’a-t-il pas mieux à faire ? Lorsqu’un chat effraie, ou déplaît, on en trouve, par commodité, un autre à fouetter, en souhaitant qu’il soit plus gentil ou plus doux.
- qu’en mars dernier, un supermarché Intermarché a proposé des fruits et légumes non calibrés à ses clients, vendus 30% moins chers que les autres. La question se pose immédiatement : doit-on réhabiliter les fruits et légumes moches ? Doivent-ils concurrencer les fruits et les légumes bien beaux, bien colorés, non difformes ? Faut-il réhabituer nos cerveaux pour qu’ils se convainquent que le goût d’une purée de pommes de terre, carottes et poireaux ne dépend ni de la marque de la casserole, ni de la forme initiale des légumes mixés ? Et alors doit-on proposer les fruits et légumes, quel que soit leur qualité esthétique, au même prix, évitant ainsi tout ostracisme maraîcher ? Lorsqu’un chat effraie, ou déplaît, on en trouve, parfois, par commodité, un autre à fouetter, en souhaitant qu’il soit plus gentil ou plus doux.
Magazine Humeur
jeudi 19 juin 2014